Entre la création de la Ligue des nations et un fair-play financier (FPF) renouvelé, l’UEFA fourmille d’idées plus ou moins judicieuses. Il y a d’abord cette nouvelle compétition réservée aux sélections européennes, qui aura lieu tous les deux ans, les années où il n’y aura pas de Mondial ou d’Euro.
Alors, c’est bien gentil tout ça, mais à quoi ça sert, et surtout, le foot a-t-il besoin d’une autre compétition ? Bien sûr, elle a vocation à remplacer, en partie, des matchs amicaux qui n’intéressent pas grand monde. Du coup, il y a un consensus autour de ce tournoi. Maintenant, il faudra voir si les grandes nations joueront le jeu et sélectionneront leurs meilleurs joueurs. Les Bleus disputeront quatre matchs dans cette Ligue des nations, contre l’Allemagne et les Pays-Bas. Il faut attendre de voir si c’est une bonne idée. Ou pas.
En revanche, la réforme envisagée pour le FPF est à la fois une farce et un danger. L’UEFA envisage de n’autoriser les clubs qu’à acheter autant qu’ils auront vendu. Une belle ânerie. Deux exemples. Le Real Madrid, qui n’a recruté personne cette saison, ne pourra donc pas se renforcer la saison prochaine sans se séparer de certains de ses cadres. Ou si Lyon se qualifie pour la prochaine Ligue des champions, il devra donc vendre Nabil Fekir pour pouvoir acheter. Et c’est juste ça.
Pour une fois, le FPF n’est pas là uniquement pour embêter les nouveaux riches. Avec cette réforme, c’est tous les clubs qui sont visés. Et là, vous allez voir comme toutes ces adorables personnes vont se découvrir une toute nouvelle solidarité pour lutter contre quelque chose qui est contraire aux lois commerciales européennes. Le risque d’explosion est réel. Et on ne va pas tarder à entendre parler à nouveau de Ligue fermée, avec une scission entre les clubs les plus riches et l’UEFA. L’UEFA, qui est responsable de la nouvelle formule de la Ligue des champions, si injuste pour les petits clubs. Deux poids, deux mesures, comme trop souvent. Mais attention à ne pas faire le pas de trop. Sinon…