Malgré le gain de la première manche, Gaël Monfils s’est incliné face aux sextuple lauréat de l’épreuve, Novak Djokovic, en quatre sets (4-6, 6-3, 6-1, 6-3). Le Serbe est qualifié pour le troisième tour.
En dépit de sa grande forme après un début de saison fructueux (victoire au tournoi de Doha notamment), et malgré le manque de compétition de l’ancien numéro un mondial, retombée au quatorzième rang du classement ATP, Monfils n’a pas réussi à tenir le rythme de Novak Djokovic.
Et pourtant, tout avait bien commencé pour Gaël Monfils après le gain du premier set (6-4). Mais dans la chaleur du court central (40 degrés), le Français n’a pu maintenir son niveau de jeu quand Djokovic, visiblement en souffrance physiquement, a fait parler son réalisme, notamment en convertissant une balle de break sur le dernier jeu de service de Monfils dans le deuxième set.
La suite fut particulièrement compliquée pour le Français, notamment au court d’un troisième set qui l’aura vu perdre six jeux d’affilés. Un passage à vide rédhibitoire pour les chances de qualifications de Monfils.
Djokovic, qui reconnaissait après la rencontre que son coude n’était «pas encore à 100%», est qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie où il affrontera Alberto Ramos-Vinolas, vingt-deuxième joueur mondial.