Ouvert depuis ce lundi 1er janvier, le mercato d’hiver est généralement considéré comme un marché d’opportunités. Cette saison pourtant, en Ligue 1, de nombreux joueurs candidats au départ pourraient animer la période hivernale.
Javier Pastore (Paris Saint-Germain)
Le meneur de jeu argentin du Paris Saint-Germain a besoin de temps de jeu pour décrocher son ticket pour la coupe du monde avec la sélection «Albiceleste». Trop souvent remplaçant avec le club de la capitale, celui qui porte le maillot parisien depuis 2011 souhaite partir. «El Flaco» dispose de pistes en Italie, notamment à l’Inter Milan, avec qui il est en contacts depuis longtemps. Sa vente pourrait par ailleurs rapporter au PSG une somme bienvenue au regard des enjeux relatifs au fair-play financier.
Angel Di Maria (Paris Saint-Germain)
Comme son compatriote, Angel Di Maria vit mal sa situation au Paris Saint-Germain. Trop souvent remplaçant à son goût, l’ancien madrilène veut retrouver un temps de jeu digne de son standing pour s’assurer une place à la Coupe du monde 2018 en Russie. Après un début de saison compliqué, qui a vu Di Maria être souvent critiqué pour ses prestations, son départ pourrait – comme pour le cas Pastore – permettre au Paris Saint-Germain d’encaisser une somme bienvenue. Angel Di Maria, proche de Lionel Messi, a longtemps été annoncé sur les tablettes du FC Barcelone.
Lucas Moura (Paris Saint-Germain)
Malgré une saison 2016-2017 correcte (12 buts inscrits en Ligue 1), l’ailier brésilien a reculé dans la hiérarchie au Paris Saint-Germain. Entre le recrutement de Draxler l’hiver dernier et les arrivées de Neymar et de Kylian Mbappé, il a vu son temps de jeu être réduit à peau de chagrin. Le joueur souhaite partir, mais peu de clubs semblent disposer à débourser la somme attendue par le club de la capitale. Selon Nice-Matin, l’OGC Nice espère obtenir le joueur en prêt, mais il semble peu probable de voir le PSG renforcer un adversaire.
Thomas Lemar (AS Monaco)
L’été dernier, l’ailier gauche international de l’AS Monaco était tout prêt de quitter le Rocher. Arsenal et Liverpool avaient notamment formulé des offres comprises entre 90 et 100 millions d’euros pour s’attacher ses services, en vain. Les deux clubs anglais pourraient bien revenir à la charge cet hiver, d’autant plus que Lemar serait, selon la presse sportive, prêt à découvrir la Premier League dès cet hiver malgré la perspective de la Coupe du monde dans six mois. Liverpool, qui pourrait perdre Coutinho (FC Barcelone ?) au mois de janvier devrait être l’un des prétendants les plus insistants.
Wesley Sneijder (OGC Nice)
Pour une fois, l’OGC Nice semble s’être trompé. En recrutant le meneur de jeu hollandais l’été dernier, beaucoup imaginaient que le club niçois allait une fois de plus réussir son pari de relancer un joueur qui semblait sur la pente descendante. Il n’en est rien, et six mois après son arrivée, Wesley Sneijder semble dans une impasse sur la Côte d’Azur. À six mois de la fin de son contrat, son agent lui cherche une porte de sortie. La MLS (Etats-Unis) semble être l’une des destinations les plus probables pour celui qui avait fini quatrième au ballon d’or 2010.
Clément Grenier (Olympique Lyonnais)
34 minutes de temps de jeu en Ligue 1, c’est le (très) maigre bilan de Clément Grenier cette saison avec son club formateur. Après un prêt manqué à l’AS Rome la saison dernière (seulement six matchs joués), Grenier souhaite quitter l’Olympique Lyonnais pour enfin relancer sa carrière. L’Atalanta et le Torino, deux clubs italiens, semblent sur les rangs pour l’accueillir, mais son salaire colossal (300.000 euros par mois) pose problème. Jean-Michel Aulas, le président du club lyonnais, réfléchit à différentes solutions. Une résiliation de son contrat à l’amiable n’est pas à écarter.
Yannis Salibur (En Avant de Guingamp)
Le joueur de Guingamp attire les convoitises après un début de saison réussi. Déjà annoncé sur le départ l’été dernier, Salibur devrait être l’une des attractions du mercato hivernal. Le FC Séville (Espagne) et la Fiorentina (Italie) sont annoncés comme ses prétendants les plus sérieux, mais l’AS Saint-Étienne, déjà sur les rangs il y a quelques mois, pourrait revenir à la charge afin d’étoffer son secteur offensif en crise.
Karl Toko-Ekambi (Angers sporting club de l'Ouest)
Déjà auteur de neuf buts cette saison, le meilleur joueur d’Angers a une très bonne côte en Angleterre. Selon le journal l’Equipe, un club important de Premier League serait déjà passé à l’attaque avec une offre estimée à 13 millions d’euros. Pour le moment, son club résiste à la tentation de le vendre en cours de saison, mais Angers ne pourra pas refuser éternellement des sommes estimées à près de 50% du budget du club (28 millions d’euros).