Oubliée la polémique sur le report, la morosité en Top 14 et l'hécatombe à l'ouverture : Clermont a brillé lundi soir à Londres pour mettre fin à deux ans d’invincibilité européenne des Saracens (46-14), grâce à six essais dont un triplé d'un Raka survolté.
Battre les doubles champions d'Europe en titre, invaincus depuis vingt matchs dans l'épreuve (depuis la demi-finale 2015 face à... Clermont), chez eux, dans un froid glacial, Clermont était assez fou pour y croire et encore plus pour le faire.
Finalement, les 24 heures supplémentaires passées en Angleterre suite au report du match en raison de la neige auront été joliment mises à profit par les Clermontois : un bonus, une revanche sur la finale du printemps dernier et une performance référence pour le reste de l'hiver. Surtout, ils prennent la tête du groupe 2 et font un grand pas vers les quarts de finale.
Car même si les «Sarries» vont mal en ce moment, avec cinq défaites domestiques de rang en novembre et une cascade de blessures dont les vedettes Maro Itodje et Liam Williams, ils n'en restent pas moins une redoutable machine.
Mais Clermont, sur la scène européenne, est capable de hausser son niveau, comme il l'avait fait lors des deux premières journées, décrochant chez les Ospreys (26-21) sa première victoire à l'extérieur. Avant de battre avec le bonus Northampton (24-7) à Marcel-Michelin.
Sans ses ouvreurs Camille Lopez, Patricio Fernandez et Luke McAlister, tous blessés, Franck Azéma avait choisi de titulariser l'arrière Isaia Toeava en N.10. Le Néo-Zélandais a donné un tour résolument offensif à un Clermont déchainé. Après dix minutes à l'avantage des Londoniens, les Auvergnats ont lancé leur match, dans le sillage d'une mêlée ultra dominatrice qui leur a sauvé la mise à plusieurs reprises dans les moments durs.