Suivi pendant ses vacances d’été par un photographe de presse, Emmanuel Macron avait décidé de porter plainte pour «harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privée». Et si l’Elysée avait révélé que le président de la République s’était finalement résolu à retirer sa plainte, la version communiquée diffèrerait quelque peu de la réalité.
Mediapart révèle que la justice n’a, en fait, relevé aucune infraction prétendument commise par le photographe. «Le parquet de Marseille n'a rien découvert qui puisse être poursuivi sur le plan judiciaire, et a récemment classé sans suite l’enquête préliminaire ouverte en août», explique le pure player.
«C'est complètement faux»
Amenée à s’expliquer, la Présidence est restée campée sur ses positions, défendant bec et ongles sa version en expliquant que c’était justement le retrait de la plainte d’Emmanuel Macron qui avait conduit au classement sans suite. Sauf qu’à aucun moment, le courrier d’information reçu par l’avocat du paparazzi ne mentionnerait un tel retrait.
Par ailleurs, le photographe a toujours nié s’être introduit dans la propriété occupée par Emmanuel Marcon et son épouse Brigitte, contrairement à ce qu’avait révélé l’Elysée. «C'est complètement faux. Il suffit de consulter les procès-verbaux, ce n'est stipulé à aucun moment. Il suffit même d'appeler le commissariat de Marseille. On peut très bien imaginer que ce serait suicidaire de le faire», avait-il expliqué sur BFMTV.