Comme une triste histoire qui se répète. Pour leur 3e finale d’un championnat d’Europe consécutive, les Bleues ont encore échoué, ce dimanche, à décrocher la 3e médaille d’or de leur histoire après 2001 et 2009.
Et comme en 2013, c’est l’Espagne qui a joué le rôle de bourreau en République Tchèque (71-55) et empêché, dans le même temps, Céline Dumerc ainsi que Gaëlle Skrela de faire leurs adieux à cette équipe de France avec le plus beau des métaux autour du cou.
L'Espagne était au-dessus
Même si elle a tenté de sonner la révolte, la capitaine tricolore n’a rien pu faire pour empêcher le nouveau sacre espagnol, comme elle le reconnaissait elle-même à l'issue de la rencontre : «il n’y a pas de regrets à avoir. On est tombées face à une très belle équipe d’Espagne. On a pas su rentrer dans le match. Je ne vois pas comment on aurait pu gagner. On a quand même une médaille d’argent».
La Tarbaise et ses coéquipières avaient pourtant abordé cette finale en pleine confiance sans avoir perdu la moindre rencontre dans la compétition. Les Françaises avaient également battu ces mêmes espagnoles, à Mulhouse, en match de préparation.
Mais ça n’a pas été suffisant pour contrarier cette «roja», emmenée par Alba Torrens irrésistible (18 points), vice-championne olympique, vice-championne du monde et désormais médaillée lors de huit des neuf derniers championnats d’Europe.
La faute à des débuts du 2e et 3e quart-temps laborieux qui ont permis aux Espagnoles de creuser un écart décisif. «On est trop crispées. Il faut se lâcher», a pourtant exhorté Valérie Garnier au retour des vestiaires pour tenter de relancer ses joueuses.
Dumerc, une carrière exemplaire
Mais il était déjà trop tard. Cette déception ne peut faire oublier la merveilleuse carrière de «capitaine Caps» en Bleu (262 sélections). La meneuse avait déjà glané l'or européen en 2009, le bronze en 2011 puis l’argent 2013 et 2015 avec entre-temps une médaille d’argent aux JO de Londres en 2012.
«J’aurais aimé finir autrement, mais dans le sport il faut savoir relativiser. J’ai beaucoup de médailles autour du cou. Ça été une sacrée fierté de porter ce maillot bleu, ça va me manquer», a déclaré celle qui détient le record de sélections en équipe de France. Avant un dernier hommage, «adressé à tous les coaches, coéquipières, staffs et tous ceux qui m'ont suivie».
A bientôt 35 ans, elle va désormais se concentrer sur sa carrière avec son club de Basket Landes. De leur côté, les Tricolores ont rendez-vous l’année prochaine au Mondial… en Espagne.