Zinedine Zidane et le Real Madrid trônent sur l’Europe. Et cela fait maintenant deux ans que ça dure.
L’ancien n° 10 de l’équipe de France a réalisé un exploit jamais vu à la tête du club espagnol, puisqu’aucune formation n’avait réussi à remporter deux Ligues des champions consécutives dans sa version moderne. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle intervient seulement dix-huit mois après sa nomination sur le banc des Merengues.
Ce sacre a été décroché à l’issue d’une finale parfaitement maîtrisée par Sergio Ramos et ses coéquipiers face à la Juventus Turin (4-1). Ils ont su résister à une bonne équipe turinoise en première période, avant de prendre très nettement l’avantage après le repos, aussi bien sur le plan tactique que physique, alors que les Italiens sont apparus très émoussés dans le second acte.
Cristiano Ronaldo, quel homme !
Et puis, comme d’habitude, ils ont pu compter sur un immense Cristiano Ronaldo. Auteur d’un doublé, le Portugais a une nouvelle fois marqué cette finale de son empreinte. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le joueur, il faut lui reconnaître une efficacité absolument effarante, surtout dans les grands matchs.
Car il ne faut pas oublier qu’il a inscrit dix de ses douze buts en Ligue des champions, cette saison, dans les matchs à élimination directe. Et il n’est pas seulement un grand joueur, il est aussi un grand homme. Car il faut également savoir qu’il a versé l’intégralité de sa prime de victoire, de l’ordre de 1,5 million d’euros, aux familles des victimes de l’attentat de Manchester, où il a passé six ans. Un geste classe qui mérite le respect.
Cristiano a décidé de reverser la totalité de sa prime (1,5 M€) Liga / C1 aux familles des victimes des attentats de #Manchester pic.twitter.com/nyIxQ2wQEC
— Real Madrid (@Realmadrifrance) 7 juin 2017
La réussite de Zinedine Zidane en mérite tout autant. Ses joueurs ont en tout cas une très grande considération pour lui. Il suffit de voir leur réaction au coup de sifflet final pour s’en convaincre. Ils sont tous allés l’embrasser et on sentait une chaleur différente de celle qu’on a l’habitude de voir entre un entraîneur et ses joueurs. On avait l’impression que Zizou était davantage un grand frère ou un père pour eux que leur coach. On avait le sentiment qu’il était encore joueur et qu’il faisait pleinement partie du groupe.
Sa grande réussite comme entraîneur est qu’il est justement Zinedine Zidane et, quand il s’adresse à tous les joueurs, et même à Ronaldo, il est écouté mais aussi entendu avec respect.
Un bail longue durée avec le Real Madrid ?
Les esprits chagrins diront qu’il est plus facile de réaliser ce genre de performance avec Cristiano Ronaldo, Marcelo, Karim Benzema ou Luka Modric, mais il faut se souvenir qu’avec la même équipe, Rafael Benitez s’était fait jeter au bout de seulement six mois.
En tout cas, avec Zinedine Zidane sur le banc, le Real Madrid a démontré qu’il était de nouveau le plus grand club du monde, après avoir décroché trois des quatre dernières Ligue des champions. Une prouesse absolument monumentale.
Zinedine Zidane est déjà, lui, au sommet des entraîneurs, et il semble parti pour un bail aussi long que possible avec la « Maison Blanche », sans oublier qu’il s’agit du Real Madrid et, comme les autres avant lui, il ne résistera pas à une série de mauvais résultats. C’est la règle du jeu dans ce club. Au-delà des résultats, il a su faire pratiquer à cette équipe un football de qualité, évidemment facilité par des joueurs de classe mondiale. Mais il y a des clubs qui possèdent des effectifs tout aussi impressionnants sans parvenir à obtenir les mêmes résultats et développer le même jeu.
Et puis, il ne faut pas oublier non plus que les Madrilènes ont aussi remporté la Liga, avec un Zinedine Zidane très malin. Il a parfaitement su gérer son effectif et le faire tourner quand cela était nécessaire. Quand on a comme remplaçant Isco, Alvaro Morata ou encore Marco Asensio, c’est beaucoup plus simple. Mais ce n’est pas évident de dire à Cristiano Ronaldo et autres d’aller s’asseoir sur le banc et Zidane a su le faire.
Reste à savoir comment il va gérer l’intersaison, alors que le Real Madrid n’est plus interdit de recrutement. De nouveaux joueurs comme Eden Hazard ou Kylian Mbappé vont-ils arriver ? Gareth Bale, régulièrement blessé, sera-t-il vendu ? Néanmoins, il n’y a pas grand-chose à toucher dans cette équipe. Et l’état de grâce du roi Zidane est bien parti pour durer, surtout si le Real Madrid continue de régner de cette manière.