L’équipe de France va disputer deux amicaux sans la moindre importance contre le Paraguay, ce soir, puis l’Angleterre (le 13 juin), et un décisif en Suède (le 9 juin), l’adversaire le plus dangereux dans le groupe des Bleus pour le compte de la qualification pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
Drôle d’idée de placer ces rencontres au cul de la saison. On se souvient que les matchs amicaux tricolores disputés en cette période se sont généralement traduits par d’innommables purges, avec des joueurs usés et pas vraiment concernés.
Mais, si généralement il y avait des matchs sans enjeux, là, il y a un match qualificatif. Donc, interdiction de se relâcher pour les hommes de Didier Deschamps. Surtout que le patron des Bleus reste très attentif aux comportements lors de ce genre de rencontres.
On se souvient que Dimitri Payet a été puni après une prestation insipide en Albanie il y a tout juste deux ans (défaite 1-0), et qu’Alexandre Lacazette sort tout juste de punition pour ses matchs. Pourtant, il y a des raisons d’être optimiste pour ces Bleus, et surtout pour cette nouvelle génération qui arrive.
De nombreuses attentes
On va donc observer avec beaucoup d’attention les comportements de certains joueurs, et notamment de Presnel Kimpembe, le puissant défenseur central du PSG, de son collègue Adrien Rabiot, que l’on sait et qu’on a vu si talentueux, mais qui va devoir faire oublier cette affreuse première période réalisée fin mars contre l’Espagne (défaite 2-0), qui l’avait vu quitter ses coéquipiers au repos.
On attend aussi la confirmation de la polyvalence et du talent offensif de Corentin Tolisso, auteur d’une magnifique saison avec Lyon. Et que dire de celle de Thomas Lemar et son pied gauche de velours. Je trouve que l’on n’a pas suffisamment insisté sur son importance capitale dans la quête du titre de champion de France de Monaco cette saison.
Mais c’est peut-être encore plus en attaque que l’on attend des merveilles avec Ousmane Dembélé, auteur d’une première saison plus que réussie avec le Borussia Dortmund, avec à la clé une victoire en Coupe d’Allemagne, où il a été élu homme du match. Et que dire de Kylian Mbappé, qui est devenu, en l’espace de quelques semaines seulement, la mégastar du football français ? On peut – il y a toujours des pisse-froid – trouver cela exagéré, mais comment ne pas s’extasier sur les performances et le niveau montré par le jeune attaquant, auteur de six buts en six matchs de Ligue des champions et, qui plus est, contre Manchester City, Dortmund et la Juventus ?
On attend de le voir confirmer tout ça sous le maillot des Bleus et on attend surtout de Hugo Lloris et ses coéquipiers un visage plus séduisant que lors des deux dernières rencontres au Luxembourg et face à l’Espagne. Même au mois de juin, quand la tête est déjà en vacances.