Tenant du titre, Novak Djokovic a été éliminé en quarts de finale, ce mercredi, par Dominic Thiem (7-6, 6-3, 6-0). Déjà demi-finaliste l'année dernière, l'Autrichien affrontera Rafael Nadal, vendredi, pour espérer atteindre sa première finale en Grand Chelem.
Le vent soufflait fort à la Porte d'Auteuil. Et il a emporté Novak Djokovic, toujours aussi inconstant et loin de son meilleur niveau. Celui qui lui avait permis de triompher l'année dernière et de posséder les quatre titres du Grand Chelem en même temps. Mais douze mois plus tard, le Serbe a désormais les mains vides et il n'est plus le joueur qui dominait la planète tennis de la tête et des épaules. Ce revers face à l'Autrichien, qui avait largement dominé en demi-finale du Masters 1000 de Rome en moins d'une heure (6-1, 6-0), en est la démonstration parfaite.
Dans un remake de la demi-finale de l'année dernière, que Djovokic avait survolé (6-2, 6-1, 6-4), le «Djoker» n'a rivalisé que pendant le premier set. Il a mené 4-2 et il s'est même procuré deux balles de sets avant de finalement s'incliner au tie-break. Il n'en remettra pas. Il a laissé filer la deuxième macnhe avant de complétement lâcher prise dans le troisième set pour prendre un 6-0 qu'il n'avait plus encaissé en Grand Chelem depuis le 1er tour de l'US Open en 2005 contre Gaël Monfils. «Je n’ai pas trouvé les ressources mentales pour revenir dans le match», a-t-il expliqué
«C’est un rêve de battre Novak pour la première fois, ici, à Roland-Garros», s’est félicité, de son côté, le jeune Autrichien, qui s’était incliné lors de leur cinq précédentes confrontations. Un autre défi l'attend désormais avec Rafael Nadal. Mais avant de retrouver l'Espagnol, vendredi, sur le court central, il pourra toujours se dire qu'il est le seul joueur à l'avoir battu sur terre battue cette saison.
Le tenant du titre s'arrête en 1/4 de finale !@ThiemDomi bat le Serbe pour la 1ère fois
https://t.co/ep9JDBmUpi #RG17 pic.twitter.com/lZSnPbl68v— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2017