Rafael Nadal n’a pas eu besoin de s’employer pour rallier les demi-finales à Roland-Garros. Après avoir remporté le 1er set, l’Espagnol a profité de l’abandon de son compatriote Pablo Carreno Busta (6-2, 2-0).
Le Majorquin n’aura passé que 51 petites minutes sur le court Central. Le temps de remporter le premier set avant que Carreno Busta, touché aux abdominaux, ne se fasse soigner aux vestiaires. Mais s’il a fait son retour sur la terre battue parisienne, la douleur était trop importante pour l’Espagnol, qui disputait son premier quart de finale en Grand Chelem. Après avoir été breaké au début de la seconde manche, il a préféré jeter l’éponge la mort dans l’âme.
De son côté, Nadal poursuit paisiblement son petit bonhomme de chemin vers sa 10e Coupe de Mousquetaires. Depuis le début de la quinzaine, il n’a pas perdu le moindre set, n'a lâché que 22 jeux en route et a passé moins de 8 heures sur les courts pour atteindre sa 10e demi-finale à la Porte d'Auteuil (un record). Il peut donc attendre sereinement le nom de son adversaire entre Novak Djokovic, tenant du titre, et Dominic Thiem, seul joueur qui est parvenu à le battre sur terre battue cette saison.
Pablo Carreno Busta abandonne. @RafaelNadal en demi-finale #RG17 pic.twitter.com/UByUaT8DfD
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2017