Après une entrée en matière sans trembler, Gaël Monfils défie, ce jeudi 1er juin, le Brésilien Thiago Monteiro au 2e tour. La rencontre sera à suivre en direct sur France 2 et Eurosport pas avant 15h.
Le Parisien est fidèle au rendez-vous. Exempté son élimination au 1er tour à sa toute première participation aux Internationaux de France en 2005, il a toujours atteint le cap du 2e tour, où il n’a chuté qu’à une reprise (face à l’Italien Fabio Fognini) pour huit qualifications au stade supérieur.
Un taux de réussite qu’il va tenter de faire grossir contre le Brésilien. Mais «La Monf’» avance à tâtons dans le tournoi, sans aucune certitude aussi bien sur son corps que sur son tennis. La faute encore une fois à des blessures qui ont pollué son début de saison. Quand ce n’était pas une blessure au tendon d’Achille, c’était un genou douloureux qui l’obligeait à s’éloigner des courts pour des périodes plus ou moins longues et l’empêchait d’enchaîner tant les matchs que les résultats. Au point qu’il a débarqué à Paris sur la moindre victoire sur terre battue.
Une situation inédite qui n’a pas empêché Monfils d’écarter l’Allemand Dustin Brown au 1er tour. Mais ce succès ne l’a pas rassuré outre-mesure. «Il n’y avait pas de rythme. Franchement, ce n'est pas le genre de match qu'on espère pour débuter ici», a regretté le demi-finaliste en 2008, toujours tracassé par son corps. «Je ne suis pas rassuré, a-t-il confié. On verra comment il va réagir». Il aura la réponse très vite contre Thiago Monteiro, qu’il n’a encore jamais croisé sur le circuit.