La nuit n’aura finalement rien changé. Très mal embarqué, mardi soir, avant l’interruption dans l’obscurité, Jo-Wilfried Tsonga n’est pas parvenu à renverser la situation et a été éjecté, ce mercredi, dès le 1er tour par l’Argentin Renzo Olivo (5-7, 4-6, 7-6, 4-6).
Un terrible coup de massue pour le Manceau, qui n’avait plus connu pareille désillusion depuis sa première participation aux Internationaux de France en 2005. Il succède au crève-cœur de l’année dernière lorsqu’il avait quitté la capitale sur abandon face à Ernest Gulbis au 3e tour.
Le coup est d’autant plus rude que le n°1 tricolore, double finaliste en 2013 et 2015, était arrivé à Paris avec un moral et une confiance gonflés à bloc par le premier de sa carrière sur terre battue conquis la semaine dernière à Lyon. «Cela fait partie du tennis. J’ai bien joué la semaine dernière, pas cette semaine», a-t-il simplement réagi sans regretter son choix.
Ce succès s’est pourtant révélé être à double-tranchant, puisqu’il ne lui a pas permis d’aborder le tournoi dans les meilleures conditions, même pour affronter le modeste Olivo, seulement 91e mondial et qui n’avait remporté jusque-là qu’une seule rencontre en Grand Chelem. Dès mardi, Tsonga était apparu emprunté et sans inspiration multipliant les fautes directes à tours de bras. «Je n’avais pas les meilleures sensations, a confié Tsonga. La balle ne sortait pas de ma raquette comme je voulais».
L’arrêt de la partie aura pu s’avérer salvatrice et réparatrice pour Tsonga qui tanguait dangereusement. Mais le Tricolore est entré sur le court, mercredi, comme il en était sorti la veille, toujours aussi moribond et fâché avec son tennis. Trois fautes directes d’entrée sur son service ont offert autant de balles de match à son adversaire. Il s’est offert un sursis en les sauvant toutes les trois. Mais la quatrième a été fatale et Jo-Wilfried Tsonga a quitté le court central la tête basse au bout de seulement sept petites minutes.
Il va désormais pouvoir content sur le réconfort de sa femme et son fils, présents à ses côtés quelques instants seulement après son élimination pour rebondir dans les prochaines semaines avec le début de la saison sur gazon.