En direct
A suivre

Une sélection inchangée, toujours sans Benzema ?

Didier Deschamps devrait encore se passer des services de Karim Benzema. Didier Deschamps devrait encore se passer des services de Karim Benzema.[Dave Winter/Icon Sport]

C’est un rituel immuable. Dix jours avant le prochain rassemblement de l’équipe de France, Didier Deschamps dévoilera, ce jeudi au siège de la FFF, sa liste pour les trois matchs des Bleus face au Paraguay (le 2 juin), à la Suède (le 9 juin) et à l’Angleterre (le 13 juin).

Et la grande question est de savoir si Karim Benzema fera son retour à Clairefontaine. Très en vue ces dernières semaines avec le Real Madrid, l’attaquant français, qui n’a plus été appelé depuis son implication dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena en novembre 2015, jettera sûrement un œil à cette sélection comme il le fait à chaque fois. Sans se faire trop d’illusions.

Car malgré ses performances actuelles avec le club espagnol, l’ancien lyonnais ne devrait pas figurer dans le groupe des 23 joueurs retenus pour la simple et bonne raison qu’il ne reçoit même pas de préconvocations. «Ça veut dire que je ne suis même pas dans les quarante ou cinquante joueurs sélectionnables. Je ne suis peut-être même pas dans les cent…», déplore-t-il dans l’Equipe, lui qui n’a pas caché son désir de retrouver l’équipe de France. «Ça me ferait vraiment plaisir de revenir en Bleu. J’irai toujours en équipe de France avec la même motivation, a-t-il confié. Je reste le meilleur buteur et le meilleur passeur en activité des Bleus.» Mais aux yeux de Didier Deschamps, cela ne semble n’avoir aucune importance.

Benzema attend d’ailleurs toujours des explications de sa part concernant sa mise à l’écart. «Je ne veux d’explications de personne, de personne, de personne d’autre à part le sélectionneur. Les autres disent que je suis sélectionnable, sauf lui», a-t-il indiqué avant d’ajouter : «Si le sélectionneur me dit droit dans les yeux que ce n’est qu’à cause du foot, je continuerais à travailler… Si c’est pour autre chose, qu’il me le dise en face, et c’est fini avec lui.»

Une nouvelle chance pour Lacazette

Karim Benzema paie également les bons résultats enregistrés des Bleus sans lui. Un argument que risque à nouveau d’avancer Deschamps très attaché à la stabilité et à la continuité. «DD» devrait d’ailleurs dévoiler un groupe sans grand changement pour les trois rendez-vous de juin et notamment le déplacement important en Suède sur la route du Mondial 2018. Blessé lors du dernier rassemblement, Raphaël Varane devrait effectuer son retour, même s’il ne pourra pas jouer contre le Paraguay en raison de la finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid.

Toujours en défense, Bacary Sagna devrait également réintégrer le groupe, tout comme Lucas Digne pour compenser le forfait de Laywin Kurzawa, récemment opéré d’une pubalgie. C’est le cas aussi de Paul Pogba au milieu de terrain. Le milieu de Manchester United avait dû renoncer en mars, suppléé par Timoué Bakayoko.

En attaque, aucun chamboulement à prévoir avec les convocations notamment d’Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kevin Gameiro, Ousmane Dembele et évidemment le jeune prodige Kylian Mbappé. A moins que Didier Deschamps ne redonne une nouvelle chance à Alexandre Lacazette… 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités