Abondance de biens ne nuit pas. Entre Paul Pogba, Blaise Matuidi, N’Golo Kanté, Moussa Sissoko et Adrien Rabiot, Didier Deschamps est particulièrement bien loti en matière de milieux de terrain. Et il ne va pas s’en plaindre, mais il risque d’être confronté à un problème de riche au moment de composer son entrejeu pour affronter, vendredi, la Suède en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, en fonction du système (4-2-3-1 ou 4-3-3).
Naturellement, le sélectionneur des Bleus pourrait être tenté de redonner sa confiance aux joueurs alignés au cours des succès contre la Bulgarie (4-1) et aux Pays-Bas (0-1) le mois dernier. D’autant que Pogba, auteur du but salvateur face aux Néerlandais et d’une somptueuse reprise de volée le week-end dernier avec Manchester United, semble peu à peu renouer avec son meilleur niveau. Même si Deschamps attend que l’ancien turinois soit performant sur la durée.
A lire aussi : France-Suède, qualifications pour le Mondial 2018 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
De son côté, Matuidi, souvent rallié pour sa faiblesse technique, a su se rendre indispensable grâce à son incessante activité, alors que Moussa Sissoko est devenu incontournable aux yeux de l’ex entraîneur de l’OM.
Derrière ces trois-là, ça pousse. Et fort avec N’Golo Kanté. Dans la lignée de sa saison dernière avec Leicester, qui lui permet de figurer parmi les 23 finalistes pour le titre de meilleur joueur Fifa de l’année, l’ancien Caennais enchaîne les excellentes prestations sous le maillot de Chelsea.
Mais aussi Adrien Rabiot. A seulement 21 ans, le nouveau venu chez les Bleus, qui possède déjà une solide expérience du haut niveau, ne cesse de s’affirmer et de prendre de l’ampleur au milieu de la constellation de stars du PSG. Au point de prétendre à une première sélection ? «C’est possible que j’aie du temps de jeu, a-t-il confié. Mais je ne sais pas comment le coach va gérer.» A Didier Deschamps donc de trancher.
2e séance pour les Bleus à Clairefontaine. #FiersdetreBleus #FRASUE vendredi au @StadeFrance pic.twitter.com/ReaSbmyiGW
— Equipe de France (@equipedefrance) 8 novembre 2016