Dans un livre concernant les Football Leaks qui paraît ce jeudi, il est question des dessous des contrats de Zlatan Ibrahimovic et Paul Pogba.
Et dans cet ouvrage écrit par deux journalistes du Spiegel et intitulé « Football Leaks : The Dirty Business of football» Football Leaks : le Business sale du football), les contrats des deux joueurs qui ont rejoint Manchester United l’été dernier sont décortiqués dans leurs moindres détails.
Joueur le plus cher de l’histoire du football suite à son transfert en provenance de la Juventus Turin (105 millions d’euros), Paul Pogba touche 196.323 euros par semaine en salaire de base, soit 10,2 millions d’euros sur la saison. Avec ça, le milieu de terrain de l’équipe de France reçoit en prime des droits à l’image à hauteur de 3,4 millions d’euros.
Mais ce n’est pas tout, son agent Mino Raiola – le même que Zlatan Ibrahimovic – a négocié plusieurs petites clauses qui lui rapportent gros. Ainsi, si les «Red Devils» parviennent à arracher le podium (ils sont actuellement cinquièmes) ou à remporter la Ligue Europa, la qualification pour la Ligue des champions permettra à Pogba d’augmenter son salaire de base de 2,22 millions d’euros et de voir ses droits à l’image passer à 3,7 millions d’euros.
Mino Raoila le grand gagnant
Mieux encore, s’il reste au club la saison prochaine, il bénéficiera d’une prime de fidélité de 4,1 millions d’euros qui grimpera à 4,48 millions d’euros la saison suivante. En revanche, sans qualification pour la C1, son salaire de base chuterait à 9,2 millions d’euros. Mais aucune inquiétude pour lui, cette baisse serait rapidement compensée par la prime de fidélité évoquée un peu plus haut. Sans oublier que s’il venait à être élu «joueur de l’année» par la FIFA, il prendrait 1,16 million d’euros supplémentaires.
A noter que son agent est plus que gagnant dans l’affaire puisqu’il va toucher un montant total de 49,1 millions d’euros grâce à cette transaction (27 millions d’euros pour sa commission sur la vente du joueur auxquels il faut rajouter cinq versements supplémentaires pour 19,43 millions d'euros ainsi que 2,6 millions d’euros que Pogba devait à la société de Raiola).
Ibrahimovic : 436.192 euros par semaine
De son côté, Ibrahimovic est le joueur le mieux payé de l’histoire de la Premier League avec un salaire de base de 436.192 euros par semaine, soit 22,7 millions d’euros par saison. L’ancien attaquant du PSG va aussi bénéficier d’un bonus de 3,4 millions d’euros pour ses buts. Pas mal pour celui qui en a inscrit 28 toutes compétitions confondues.
Actuellement blessé et en soin aux Etats-Unis, Zlatan Ibrahimovic touchera 593.000 euros en cas de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions l’an prochain – si le club mancunien la dispute. Ce sera 1,48 million d’euros pour une demie, 3,26 millions d’euros pour une finale et 6,22 millions d’euros pour une victoire finale.
A noter que le livre révèle que son contrat aurait été automatiquement prolongé d’une saison s’il avait atteint les 31 titularisations en Premier League. Mais suite à sa blessure, il s’est arrêté à 27.