En direct
A suivre

NBA Playoffs : Qui seront les derniers qualifiés pour le second tour  ?

Rudy Gobert et le Jazz espère conclure leur série face aux Clippers ce soir à domicile.[Gene Sweeney Jr. / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Cinq équipes – Cleveland, Toronto à l’Est, et San Antonio, Golden State, et Houston à l’Ouest – sont déjà qualifiées pour le second tour des playoffs. Il ne reste plus que trois places à prendre pour les six équipes restantes.

Qui sera en mesure de poursuivre l’aventure ? Quelles équipes verront leur saison s’arrêter brutalement ce week-end ? Le programme de ce vendredi soir s’annonce chargé avec trois matchs à suivre en direct sur beIN Sports et/ou via le NBA League Pass. Nous allons essayer de déterminer celles qui ont le plus de chance d’accéder au second tour, ce soir, ou au plus tard dimanche.

Washington Wizards @ Atlanta Hawks – Game 6

Lors de nos prédictions concernant la conférence Est, nous avions affirmé que cette série irait jusqu’au septième match décisif. Et c’est définitivement la direction que prend cette opposition entre deux clubs qui, pour le moment, se sont toujours imposé à domicile. Pourquoi cela changerait ? Sans surprise, l’équipe qui reçoit se montre systématiquement plus efficace dans la quasi-totalité des secteurs de jeu.

Que doivent faire les Wizards pour s’imposer ?

Pour Washington, l’avantage du terrain est déterminant. S’ils souhaitent clôturer cette série au plus vite, ils vont devoir limiter les points des Hawks dans la raquette, ainsi que ceux inscrits après un rebond offensif. Scott Brooks, le coach, doit également trouver un moyen pour que les remplaçants cessent de plomber les efforts des «starters», les joueurs du banc affichant un piteux -9,1 points en Net Rating sur cette série. Un des pires ratio de ces playoffs. Heureusement pour les fans des Wizards, la puissance du duo Bradley Beal / John Wall devrait être suffisante pour écarter Atlanta. Mais ce n’est pas bon signe pour la suite.

Que doivent faire les Hawks pour s’imposer ?   

Limiter les pertes de balle serait un bon départ. Face aux Wizards, les Hawks encaissent 16,6 points par match à cause d’elles. Ils autorisent également beaucoup trop de points en contre-attaque, une des forces de Washington dans ce duel, notamment grâce aux éclairs de génie de John Wall.

Les Hawks peuvent également remercier leur rookie, Taurean Prince, qui s’est imposé dans le cinq de départ grâce à son sens du jeu, et une maturité étonnante pour un joueur de son âge. Le coach Mike Budenholzer devrait peut-être penser à remplacer Tim Hardaway Jr. dans la liste des starters justement. Les titulaires ont été largement dominés par leur vis-à-vis jusque là (-13,2 en Net Rating), mais sont dominants quand Kent Bazemore le remplace aux côtés des quatre autres (échantillon minuscule, certes). Pour le moment, les Hawks n’ont pas tremblé à la maison. Donc ce n’est pas indispensable de tout changer d’ici ce soir. S’il y a un Game 7, chaque décision sera déterminante.

Prédiction : 4-3 pour les Wizards.

Los Angeles Clippers @ Utah Jazz

Gloire à Joe Johnson ! Notre prédiction du début des playoffs n’a jamais était aussi proche de se réaliser. Et «ISO» Joe en est la raison principale. Avec deux performances «clutch» lors des Game 1 et 5 sur le parquet des Clippers, l’ailier du Jazz est devenu le pire cauchemar des fans de la franchise californienne. Jusqu'à présent, il a inscrit 18 points en 17 minutes dans le « money time » (à savoir les cinq dernières minutes d’un match avec cinq points d’écarts ou moins) avec 80% de réussite aux tirs (8/10 aux tirs dont 2/3 à trois points).

Que doivent faire le Jazz pour s’imposer ?   

Comme l’a expliqué le coach Quin Snyder, le Game 6 de ce soir est l’équivalent d’un Game 7 pour Utah. Désormais au complet, porté par un jeu collectif bien huilé, le Jazz espère conclure la série face à ses supporters. Parmi les meilleures équipes défensives sur la saison régulière, Utah a les moyens d’annihiler Los Angeles maintenant que Rudy Gobert est de retour dans l’effectif, notamment en contrariant plus efficacement les pick & roll entre Chris Paul et DeAndre Jordan. Le Jazz bénéficie également d’une production incroyable de l’Australien Joe Ingles, aussi bien en défense où il hérite régulièrement de la mission non-enviable de freiner Chris Paul (un choix stratégique plus efficace qu’on ne l’aurait cru), qu’en attaque où son sens de la passe, et sa redoutable adresse derrière la ligne des trois points, font des merveilles.

Que doivent faire les Clippers pour s’imposer ?   

Encore des playoffs gâchés par les blessures. Blake Griffin est en costume sur le banc de Los Angeles. Et sans lui, la qualification des Clippers semble plus que jamais compromise. Mais ce serait une erreur d’enterrer trop vite les hommes de Doc Rivers, le coach. Ils peuvent toujours compter sur le talent de Chris Paul pour les sortir des situations les plus difficiles. Le meneur de jeu des Clippers paraît toutefois un peu trop isolé dans cette série pour réussir à créer l’exploit. S’il parvient à traîner son équipe jusqu’au second tour, ce sera un exploit.

Prédiction : 4-2 pour le Jazz

Boston Celtics @ Chicago Bulls

Après deux premiers matchs où ils sont apparus comme transfigurés, en attaque comme en défense, les Bulls sont retombés presque immédiatement dans les travers d’une saison où ils ont arraché leur qualification pour les phases finales in extremis. La décision de Brad Stevens d’insérer Gerald Green dans le cinq majeur lors du Game 3 s’est révélée décisive, les Celtics remportant trois matchs consécutifs après les deux revers à domicile pour entamer la série. Rajon Rondo, principal artisan de la métamorphose des Bulls lors des deux premiers matchs est toujours blessé, et ne devrait pas faire son retour pour le Game 6. Ça sent l’élimination à plein nez pour Jimmy Butler et sa bande.

Que doivent faire les Celtics pour s’imposer ?   

Depuis l’insertion de Green dans le cinq majeur, et donc la pratique du «small ball» tous azimuts, Boston enchaîne les victoires face à Chicago. Il n’y a donc aucune raison de changer une recette qui marche aussi bien. L’excellente défense d’Avery Bradley sur Jimmy Butler est également une des clefs de cette série de victoires, l’ailier des Bulls ne tournant qu’à 35,3% de réussite aux tirs face à l’arrière des Celtics. Un des gros points d’interrogation côté Boston se portera également sur Isaiah Thomas. Le meneur de poche des hommes en vert doit assister à l’enterrement de sa petite sœur immédiatement après le Game 6. Dans quel état d’esprit sera-t-il quelques heures avant de lui faire ses adieux ? Quoi qu’il en soit, on salue l’incroyable force mentale dont il a fait preuve depuis cette tragédie.

Que doivent faire les Bulls pour s’imposer ?   

Jouer comme lors des premiers matchs. Mais sans Rondo, cela semble extrêmement compromis. Le meneur semblait deviner en avance les moindres faits et gestes de ses adversaires lors des deux premières rencontres, et dirigeait l’attaque d’une main de maître. Blessé au pouce, son absence a porté un coup fatal aux espoirs des Bulls. Sur le banc, Fred Hoiberg semble incapable de trouver la parade pour stopper les offensives adverses. Et quand on voit Dwyane Wade faire cela en plein match de playoffs…

… on comprend très vite que les Bulls sont dans de sales draps.

Prédiction : 4-2 pour les Celtics

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités