L'équipe de France disposera d'installations haut de gamme et sur mesure à Ribeirao Preto, son camp de base au Mondial-2014 à partir du 9 juin, entre un hôtel cinq étoiles et un stade isolé aux vestiaires modernisés.
Après des repérages de la Fédération française (FFF) au premier semestre 2013 dans cette ville moyenne de l'Etat de Sao Paulo (sud-est du Brésil), Didier Deschamps avait validé ce choix début juin, lors de la tournée sud-américaine des Bleus. Les Français avaient devancé cinq autres sélections en mettant les premiers une option.
Interrogé mercredi sur ce choix, le sélectionneur a manié l'ironie devant les journalistes: "Il y a des murs tout autour (du camp de base, ndlr), j'ai fait scier tous les arbres pour que personne ne monte dessus. Ne cherchez pas à louer des appartements chez l'habitant, ce n'est pas possible. J'ai fait installer une bulle autour du terrain pour que vous ne voyiez rien et malgré cela vous allez savoir ce qui se passe".
DD forçait volontairement le trait, plaisantant sur le traditionnel jeu du chat et de la souris avec la presse. Mais si sa "bulle" relève de la boutade, il est vrai que le stade Santa Cruz est à l'écart du centre-ville, sur le flanc d'une butte, sans habitation surplombante.
L'enceinte, propriété du club local de Botafogo (homonyme du fameux club de Rio de Janeiro), inaugurée en 1968, contient 50.000 places assises et forme un ovale aux tribunes évasées.
A la mi-avril, les travées présentaient une peinture blanc-rouge-noir défraîchie. Seuls quelques secteurs ont été repeints, notamment le blason, "par des supporters bénévoles", selon le club.
Quant aux arbres, la nature s'en est chargée: une tempête en début de semaine a fait tomber quelques troncs sur les tribunes du haut, sans dégât matériel.
- 75.000 euros -
ci-dessus
La pelouse, visiblement bonne, a été inspectée mercredi matin par un technicien de la Fifa. L'adjonction d'un nouvel ensemencement explique les éparses taches vert clair.
La FFF a demandé et financé une réfection complète des vestiaires, à près de "75.000 euros", selon le club. Ces locaux seront plus spacieux, avec une salle d'échauffement et des accès entre les différents espaces (vestiaire proprement dit, salle des kinés, médicale).
La délégation française "a demandé l'ajout d'une seconde baignoire, de la climatisation, outre quelques modifications dans les entrées", précise Rogerio Barizza, le président de Botafogo.
Cette semaine, des ouvriers s'activaient sur le chantier. Sur l'un des murs subsistait la photo du jeune Rai: c'est là que le champion du monde 1994 et ex-capitaine du Paris SG a fait ses premiers pas professionnels, tout comme son frère aîné Socrates, feu milieu mythique de la Seleçao des années 1980.
"Nous avons la certitude absolue que tout sera prêt dans la première semaine de mai", assure à l'AFP Jason Albuquerque, vice-président du club.
Pendant le Mondial, aucun membre du club n'aura accès au stade, qui sera exclusivement réservé aux officiels de la Fifa et à la délégation française.
- 'French touch' -
Idem à l'hôtel JP, construit en forme de semi-arc de cercle, évoquant le plan formé par les canaux d'Amsterdam. Ce luxueux complexe, loué par la Fifa pour un montant confidentiel, se trouve au bord d'une autoroute, encore plus à l'écart de la ville que le stade. Là non plus, aucun immeuble en surplomb.
ci-dessus
Les Français occuperont 60 chambres individuelles, avec tout le confort nécessaire. A disposition également: trois piscines, un court de tennis, un spa, un espace beach-volley et surtout un petit terrain de foot attenant, rénové par la Fifa.
Un salle de musculation temporaire de 200 mètres carrés sera installée début juin, affirme à l'AFP Luciana Guimaraes, gérante de l'hôtel, qui précise qu'une agence de décoration apportera une "French touch" visuelle aux lieux.
"Six délégations sont venues, mais avec les Français, ça a été un coup de foudre, dit-elle à l'AFP. Après la Coupe du monde, on sera déprimés !"