En direct
A suivre

Oyonnax - Bordeaux-Bègles, un précieux joker en jeu

Les joueurs d'Oyonnax à l'échauffement, avant un match contre Grenoble 29 mars 2014 au stade Charles-Mathon  [Philippe Merle / AFP/Archives] Les joueurs d'Oyonnax à l'échauffement, avant un match contre Grenoble 29 mars 2014 au stade Charles-Mathon [Philippe Merle / AFP/Archives]

Oyonnax et Bordeaux-Bègles vont abattre samedi (20h35) un précieux atout jusque-là en réserve dans leur manche: un match en retard de la 19e journée qui sera crucial pour le maintien de l'un ou l'accès en phase finale de l'autre.

Pour l'instant 13e, c'est à dire relégable, mais à égalité de points avec Bayonne (12e, 44 pts), Oyonnax a encore de bons espoirs d'évoluer en Top 14 la saison prochaine.

Mais il faut d'abord être intraitable à Charles-Mathon, afin de se donner un petit matelas avant de se rendre à Perpignan (11e, 46 pts) le 12 avril pour la 24e journée. Un succès pourrait même installer l'USO au 11e rang, à un souffle de Grenoble (10e, 50 pts).

Les hommes de Christophe Urios sont en tous cas en confiance: ils viennent de faire du petit bois de Grenoble, justement (40-13), dans l'Ain.

Problème: l'UBB vient aussi avec de fortes ambitions.

Les Bordelais sont 7e, à hauteur de Toulouse (6e) et du Stade Français (8e). Un succès, qui serait le sixième d'affilée, leur permettrait de se hisser au niveau de la quatrième place de Castres. Et donc de viser sérieusement une qualification pour la phase finale.

"Tout ce qui vient, c'est pour aller chercher du bonheur, des choses que peu de joueurs ont vécues", souligne le manager Raphaël Ibanez.

L'UBB enchaînera le week-end suivant par la réception de Toulon, qui affronte dimanche le Leinster en Coupe d'Europe et sera forcément émoussé. Tous les rêves sont permis.

Les XV de départ

Oyonnax: Lespinas - Tian, Aguillon, Hansell-Pune (cap), Bousquet - (o) Urdapilleta, (m) Figuerola - Ursache, Maafu, Diaby - Lagrange, Lassalle - Guillamon, Jenneker, Rapant

Bordeaux-Bègles: Domvo - Talebula, Rey, Lacroix, Connor - (o) Sanchez, (m) Adams - Chalmers, Clarkin (cap), Madaule - Jaulhac, Marais - Toetu, Maynadier, Poux

Remplaçants

Oyonnax: Clark, Clerc, Browne, Soqeta, Cibray, Wara, Boussès, Tichit

Bordeaux-Bègles: Avei, Delboulbès, Fakaté, Tuifua, Saubusse, Bernard, Carballo, Sa

Arbitre: Alexandre Ruiz

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités