Reims a infligé à Monaco sa première défaite de la saison (1-0) en éliminant l'ASM mercredi en 16e de finale de la Coupe de la Ligue (1-0), alors que Sochaux a sorti Montpellier (3-2 a.p.) et qu'Evian-TG s'est défait de Guingamp (2-1).
Déjà auteurs d'un match nul 1-1 le 29 septembre en championnat, les joueurs d'Hubert Fournier ont fait chuter les Monégasques, 2e de Ligue 1, grâce à un but de la tête de Devaux à la 34e minute.
Privé de Falcao (suspendu), Claudio Ranieri avait choisi de faire tourner son effectif en titularisant notamment le gardien argentin Romero, le milieu Kondogbia et les attaquants Rivière et Germain.
Côté rémois, Hubert Fournier avait lui aussi mis quelques cadres au repos en n'alignant que 3 joueurs titulaires au Vélodrome samedi, où son équipe avait déjà créé la sensation en s'imposant 3-2.
Une rotation d'effectif qui n'a pas empêché Reims de livrer à nouveau une très belle performance face à une grosse cylindrée.
Plus tôt, Sochaux avait éliminé Montpellier 3-2 après prolongation. L'international Espoirs bosnien Sanjin Prcic ouvrait le score à la 39e minute. Au retour des vestiaires, Jonas Martin égalisait sur penalty (48).
Lors de la prolongation, Corchia (115), puis Contout (118) assuraient la qualification en 8e aux joueurs d'Hervé Renard, malgré la réduction du score de Stambouli (120).
ci-dessus
En début de soirée, Evian-TG avait pris sa revanche sur Guingamp (2-1), surprenant 5e de Ligue 1 qui l'avait battu en championnat le 19 octobre à domicile.
Les Bretons ouvraient la marque par Yatabaré à la 25e minute, son 6e but toutes compétitions confondues, avant que les hommes de Pascal Dupraz ne renversent le match en seconde période par Sougou (56), puis Cambon (56).
Finaliste de la Coupe de France la saison dernière et actuellement en difficulté en championnat (16e), Evian-TG décroche sa première qualification en 8e de finale de la Coupe de la Ligue.
Auxerre, 14e de Ligue 2, avait créé la surprise mardi en éliminant Lille, 3e de Ligue 1, grâce à un succès 1-0 après prolongation au Stade Pierre-Mauroy.
Autre club de Ligue 1 éliminé par une équipe de Ligue 2, Valenciennes battu au Hainaut 3-1 par Troyes.
Rennes, Toulouse et Nantes ont en revanche obtenu leur place en 8e en éliminant respectivement Nancy, Créteil et Lorient.
Mardi:
Bastia (L1) – Ajaccio (L1) 1-0
Tours (L2) – Amiens (Nat) 3-1
Valenciennes (L1) – Troyes (L2) 1-3
Rennes (L1) – Nancy (L2) 2-1 a.p.
Lille (L1) – Auxerre (L2) 0-1 a.p.
Créteil (L2) – Toulouse (L1) 1-3
Nantes (L1) – Lorient (L1) 2-0
Mercredi:
Guingamp (L1) – Evian/Thonon (L1) 1-2
Sochaux (L1) – Montpellier (L1) 3-2 a.p.
Reims (L1) – Monaco (L1)