La superstar de l'athlétisme mondial Usain Bolt a mis un terme à sa saison avec la manière, en remportant vendredi le 100 m d'un meeting de Bruxelles où les Français Renaud Lavillenie et Teddy Tamgho ont réussi leur sortie.
Dans le stade du Roi Baudoin, il n'y pas de place pour les dauphins. Et sa Majesté Bolt s'est chargé de le rappeler à ses adversaires, sèchement.
L'Américain Justin Gatlin, 2e aux Mondiaux derrière Bolt, a eu beau jeu de montrer les crocs au moment de la présentation, le tigre s'est fait petit chat au moment de la course (4e en 9.94)
En 9 sec 80/100e, Bolt a lui signé le 2e meilleur chrono de sa saison, laissant un petit gouffre derrière lui (9.90 pour l'Américain Rodgers, 2e).
"Je me sentais même plutôt bien. J'ai bien récupéré des efforts de ces dernières semaines. Je suis même de mieux en mieux en cette fin de saison... Je ne suis pas loin d'avoir gagné +à la façon de Bolt+", a commenté Bolt, pas fâché non plus d'être en vacances.
Près de 3 semaines après la fin des Mondiaux, 8 champions du monde ont fait respecter la hiérarchie en remportant leur épreuve: la Croate Sandra Perkovic (disque), la Colombienne Caterina Ibarguen (triple saut), le Trinidadien Jehue Gordon (400 m haies), la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (100 m), Usain Bolt (100 m), l'Ethiopien Mohammed Aman (800 m), la Kényane Milcah Chemos (3000 m steeple) et la Suédoise Abeba Aregawi (1500 m).
Les héros de Moscou n'étaient finalement pas fatigués.
Fraser-Pryce, la +Bolt au féminin+, triple championne du monde à Moscou (100, 200 et 4x100) et double championne olympique du 100 m, termine la saison sur un 10 sec 72/100e très impressionnant, à un centième de sa MPM réalisée en finale mondiale !
Elle remporte la Ligue de diamant de la discipline-reine, elle qui avait déjà remporté celle du 200 m la semaine dernière à Zürich.
Et que dire du 800 m de l'Ethiopien Mohammed Aman ! Vainqueur d'une course débutée sur un rythme échevelée, Aman devient le 9e meilleur performeur de l'histoire en 1 min 42 sec 37/100e.
Evidemment, le perchiste français Renaud Lavillenie ne pouvait rester indifférent, et le public bruxellois a pu tâter de quel bois le champion olympique était fait.
Après sa 2e place aux Mondiaux de Moscou, le Français a ravalé sa déception pour transformer le concours en aimable promenade digestive, dès lors que son principal adversaire, le Grec Konstadinos Filippidis achevait son concours par trois échecs à 5,86 m, barre franchie au premier essai par le Français.
Lavillenie, qui devait au mieux terminer 2e pour s'assurer la Ligue de diamant pour la 4e année consécutive, fait unique chez les hommes, a ensuite régalé le stade, battant d'abord le record du meeting (5,96 m), avant de s'attaquer par trois fois à 6,04 m, ce qui aurait constitué un nouveau record de France.
"Ca fait vraiment plaisir, c'est un beau point d'honneur. Une 4e Ligue de diamant d'affilée, une grosse performance, c'est le top", a souri le Clermontois.
Une autre médaillée française, Mélina Robert-Michon, a fait honneur à son nouveau statut de vice-championne du monde du disque, en parvenant à grimper sur le podium (3e avec 63,45 m).
Devant 47.000 spectateurs enthousiastes, Teddy Tamgho, champion du monde du triple saut a lui aussi confirmé son retour au plus haut niveau en remportant le concours avec 17,30 m.
De quoi promettre une riche saison 2014, qui, sans grand rendez-vous d'envergure mondial au programme, devra faire la part belle aux performances pour exister.
En 2013, saison post-olympique, aucun record du monde n'aura été battu.