En direct
A suivre

Tina Maze s'impose à Ofterschwang

La Slovène Tina Maze victorieuse sur le slalom allemand d'Ofterschwang, le 10 mars 2013 [Christof Stache / AFP] La Slovène Tina Maze victorieuse sur le slalom allemand d'Ofterschwang, le 10 mars 2013 [Christof Stache / AFP]

La Slovène Tina Maze, déjà assurée de remporter le classement général de la Coupe du monde de ski alpin après avoir battu de nombreux records cette saison, s'est imposée dimanche dans le slalom d'Ofterschwang pour remporter son dixième succès de l'hiver.

En 1 min 52 sec 85/100, la polyvalente, triple médaillée mondiale cet hiver, deuxième à l'issue de la première manche, a tout donné dans la seconde pour devancer la Suissesse Wendy Holdener (à 25/100) et l'Américaine Mikaela Shiffrin (à 75/100), championne du monde de slalom, qui avait signé le meilleur temps du premier parcours.

"C'est si facile de faire une erreur en slalom et du coup, si important de rester calme. C'est pourquoi j'ai essayé de ne pas trop penser à ces records", admettait Maze au lendemain de sa victoire en géant qui lui avait permis de battre le record de points inscrits sur une saison, détenu depuis plus de dix ans par Hermann Maier. Un record porté à 2254 points avec sa victoire dominicale.

Et en montant dimanche sur un 22e podium lors d'une même saison, la Slovène de 29 ans a égalé un autre record du légendaire autrichien.

"Le slalom est la plus difficile de toutes les disciplines et lorsque vous êtes polyvalent, vous n'avez pas le temps de vous entraîner. Je me suis entraînée dur cette semaine pour essayer d'être à la hauteur de Mikaela (Shiffrin, championne du monde de la spécialité, ndlr) et des autres spécialistes."

Arrivée en Bavière avec 33 points de retard sur l'Américaine au classement de la Coupe du monde de slalom, Maze quitte Ofterschwang avec sept points d'avance au compteur avant la dernière course de la saison, et un capital confiance intact après un hiver impérial.

"Mes batteries sont un peu déchargées", admettait Maze, "mais la victoire vous donne des ailes pour continuer".

Entre Maze et Shiffrin, la jeune Suissesse Wendy Holdener, 19 ans, s'est invitée sur le premier podium de sa carrière, le premier également d'une skieuse suisse en slalom depuis Sonia Nef, il y a dix ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités