Biarritz et Toulouse, co-leaders en ce début de saison, qui s’affrontent samedi à Aguiléra pour le compte de la 3e journée du Top 14, sont également les deux équipes les plus titrées depuis le début du siècle.
- BIARRITZ OLYMPIQUE
2002 : Longtemps sevré de titre, les Basques renaissent lors de l’exercice 2001-2002. Grâce un succès en finale, au stade de France, face à Agen (25-22 ap.), le Biarritz Olympique soulève le Bouclier de Brennus, 62 ans après sa dernière victoire (1939). Lors de cette saison, les Basques, emmenés par Serge Betsen et Philippe Bernat-Salles, ne se sont inclinés qu’à quatre reprises.
(JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
2005 : Cette année-là, changement de nom pour le championnat de France qui devient le Top 16. Les Basques accèdent à la finale trois ans après leur dernier succès grâce à une victoire mémorable face à Bourgoin-Jailleu en demie (33-27). Le BO s’impose en finale face au champion en titre, le Stade Français, après une rencontre serrée de bout en bout (37-34 ap).
(DANIEL VELEZ / AFP)
2006 : Un an plus tard, les Biarrots surfent sur la vague du succès. Quelques semaines après leur défaite en H Cup face au Munster, les Basques se relèvent et remportent aisément le premier Top 14 du nom face au… Stade Toulousain (40-13).
(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
- STADE TOULOUSAIN
2001 : Au début du siècle, le championnat se dispute sous un format différent de l’actuel Top 14 : 21 équipes étaient réparties en deux poules de dix et de onze. Peu importe le format, le Stade Toulousain continue d’étoffer son palmarès en remportant le premier titre du troisième millénaire face à l’AS Montferrand (34-22).
(JACK GUEZ / AFP)
2008 : Après son succès en 2001, le Stade va connaître une période de vide sans remporter le moindre titre. Il faudra attendre 2008 face à Clermont (26-20) pour voir les Toulousains soulever de nouveau le Bouclier de Brennus. Les Rouge et Noir avaient pourtant été dominés par les Clermontois lors des deux rencontres de championnat.
(JACQUES DEMARTHON / AFP)
2011 : En 2011, c’est face au Montpellier de Fabien Galthié que les Haut-Garonnais remportent leur 18ème titre (15-10). Leader de la 11ème à la dernière journée du Top 14, le Stade avait réussi l’une de ses saisons les plus abouties.
(LIONEL BONAVENTURE / AFP)
2012 : Les Toulousains conservent leur couronne face au RC Toulon lors d’une saison qui les aura vu rester invaincu à domicile. En finale, au stade de France, aucun essai ne sera inscrit. Un duel de buteurs entre Luke McAlister et Jonny Wilkinson a eu lieu. Avec six pénalités réussies, c’est l’international néo-zélandais qui offre un 19ème titre à son équipe (18-12).
(FRED DUFOUR / AFP)