Le Britannique Phillips Idowu, champion du monde 2009, a été éliminé en qualifications du triple saut des jeux Olympiques de Londres, avec un meilleur essai, le 3e et dernier, à 16,53 m, mardi.
Idowu, 33 ans, a terminé 14e. Or, seuls les 12 premiers sont qualifiés pour la finale de jeudi soir.
Egalement médaillé d'argent aux Jeux de Pékin et aux Championnats du monde 2011 à Daegu (Corée du Sud), Phillips est resté à plus d'un mètre de son record personnel (17,81 m).
Cet échec n'est pas une surprise, même si le portrait du triple sauteur d'origine nigériane trônait dans tout Londres depuis le début des Jeux.
Idowu avait déclaré forfait 25 minutes avant le début du concours de Crystal Palace, dans la banlieue de Londres, le 14 juillet, admettant être touché à une hanche.
Il y a deux semaines, son comité olympique (BOA) l'avait sommé de s'expliquer sur sa décision de renoncer à un stage d'entraînement au Portugal pour privilégier des soins.
Sur les affiches à la gloire des athlètes britanniques, la haute silhouette d'Idowu accompagnait celle de l'heptathlète Jessica Ennis, sacrée championne olympique samedi dernier.
L'Américain Christian Taylor, champion du monde en titre, a terminé en tête des qualifications, avec 17,21 m, devant le Bahaméen Leevan Sands (17,17 m) et le Français Benjamin Compaoré (17,06 m).