Yohan Blake a fait acte de candidature au titre olympique du 100 m en terrassant en 9 sec 75/100 Usain Bolt, l'homme le plus rapide de la planète, vendredi à Kingston lors des sélections jamaïcaines.
A un mois des JO de Londres, le champion du monde en titre a réalisé, par vent légal (+1,1 m/s), la meilleure performance mondiale de la saison et le meilleur chrono de sa carrière pour devenir le quatrième homme le plus rapide de l'histoire sur 100 m, derrière Bolt, l'Américain Tyson Gay et Asafa Powell.
Pénalisé par un départ médiocre, Bolt a pris la deuxième place en 9.86 et Asafa Powell (9.88) a arraché le troisième et dernier billet pour Londres dans une finale qui comptait six sprinteurs sous les dix secondes au départ.
"Mon entraîneur (Glen Mills) m'a dit que je pouvais le faire et je l'ai cru, a déclaré Blake. Maintenant, il faut que je me concentre sur les Jeux."
Blake n'a pas été le seul à briller sur 100 m vendredi au stade National. Shelly-Ann Fraser-Pryce est aussi devenue la quatrième performeuse de l'histoire en claquant un chrono de 10 sec 70/100, nouveau record de Jamaïque, pour devancer Veronica Campbell-Brown (10.82) et Kerron Stewart (10.94).
Fraser-Pryce semble bien partie pour défendre son titre à Londres. "J'ai passé une première haie, maintenant j'ai hâte d'être aux Jeux", a-t-elle dit.
Chez les messieurs, Blake avait signé jeudi le meilleur temps des quarts de finale en 10.00 mais il n'avait fini que troisième de sa demi-finale vendredi, quelques heures avant la finale, à 04/100 de Powell (9.92) et à 01/100 derrière Nesta Carter.
Powell s'était même payé le luxe de jeter un regard vers Blake en passant la ligne en vainqueur. Peut-être Blake en a-t-il pris ombrage...
Bolt n'avait pas non plus brillé dans sa demi-finale, prenant déjà un très mauvais départ et ne refaisant son retard que dans les dernières foulées pour s'imposer en 10.01 avec 01/100 d'avance sur Michael Frater.
En finale, "La Foudre" est de nouveau restée coincée dans les starting-blocks et cette fois n'a pas réussi à revenir. C'est une chose de rattraper Frater, c'est est une autre de le faire avec Blake.
"J'ai perdu ma concentration avant le départ quand Nesta (Carter) a bougé (dans les starting-blocks) et quand j'ai entendu le coup de pistolet, je n'étais pas dedans", a expliqué le triple champion olympique 2008, triple champion du monde 2009 et triple détenteur d'un record du monde.
"Après un tel départ, ce n'est pas facile de rattraper des gars comme Asafa et Blake avec leur vitesse de finition. Ma course a été bonne après les 60 mètres mais rester dans les blocks comme je l'ai fait, c'est vraiment pas bon", a reconnu Bolt.
"Il m'était arrivé la même chose au départ de la demi-finale, le gars à côté de moi a bougé et ça m'a déconcentré", a-t-il ajouté.
En août 2011 à Daegu (Corée du Sud), Blake était devenu champion du monde du 100 m après que Bolt eut été éliminé en finale à cause d'un faux-départ.
Les deux sprinteurs, qui s'entraînent en Jamaïque sous les ordres de Glen Mills, ne s'étaient plus affrontés en compétition depuis Daegu.
"Cela fait longtemps que je dis que Yohan est un des meilleurs et un sprinteur de classe", a assuré Bolt après sa défaite.