Allyson Felix et Jeneba Tarmoh ont fini à égalité parfaite à la 3e place de la finale du 100 m des sélections américaines, samedi à Eugene (Oregon), et la Fédération américaine (USATF) n'avait pas encore trouvé tard dans la soirée un moyen de les départager.
Ni le chronomètre au millième près, ni les deux photo-finish (un appareil photo de chaque côté de la ligne d'arrivée) n'ont pu départager les deux jeunes femmes, créditées de 11 secondes 068/1000 au terme d'une course remportée par la championne du monde en titre Carmelita Jeter en 10.92.
L'USATF cherchait encore à trouver une procédure qui permettrait de départager Felix et Tarmoh, chose qui n'est pas prévue dans ses textes.
L'enjeu est important car celle qui sera déclarée troisième gagnera son billet pour le 100 m des jeux Olympiques alors que la quatrième n'ira pas à Londres, selon le traditionnel système couperet des sélections américaines.
La confusion est venue du fait que les organisateurs ont d'abord désigné Tarmoh comme troisième avec un millième d'avance (11.068 contre 11.069).
Celle-ci s'est d'ailleurs rendue en conférence de presse pour exprimer sa joie de s'être qualifiée pour ses premiers JO aux dépens d'une grande dame du sprint.
Pour Allyson Felix, c'était la fin du rêve d'un doublé 100 m-200 m aux jeux Olympiques, une ambition qui avait commencé à se concrétiser quand elle avait signé un excellent chrono de 10.92 dès le début mai à Doha (Qatar).
Mais l'USATF est venue indiquer près d'une heure après la course que les deux sprinteuses étaient en fait officiellement à égalité parfaite et qu'elle cherchait un moyen de les départager, donnant un ton étrange à une journée jusque-là marquée par le record du monde de décathlon d'Ashon Eaton (9039 points).
Allyson Felix, 26 ans, "pèse" sept médailles individuelles en grands championnats (JO et Mondiaux), dont trois en or (sur 200 m), alors que le seul fait d'armes de la quasi inconnue Jeneba Tarmoh, 23 ans, est d'avoir été sacrée championne du monde juniors du 100 m en 2008 à Bydgoszcz (Pologne).