Le Suédois Christian Olsson, champion olympique du triple saut en 2004, arrête sa carrière en raison de blessures à répétition, renonçant du même coup aux JO de Londres, a-t-il annoncé à l'agence de presse TT.
"Monument en péril", Olsson, 32 ans, avait dû quitter la semaine passée le camp d'entraînement de l'équipe suédoise à San Diego (Etats-Unis) pour rentrer dans son pays afin de recevoir des soins au pied droit.
L'athlète de Göteborg a été opéré à six reprises à cette articulation, selon TT. Au triple saut, les pieds sont soumis à de fortes distorsions et pressions.
Le riche palmarès d'Olsson brille également de trois titres mondiaux, dont deux en salle, et de deux médailles d'or aux Championnats d'Europe en plein air, avec notamment un succès devant le public de sa ville natale en 2006.
Olsson avait déjà manqué les JO de Pékin en 2008 en raison de ce pied qui était son talon d'Achille.
Après plusieurs années de galère, le Scandinave avait fait un retour au plus haut niveau en 2010, pour échouer au pied du podium aux Mondiaux indoor de Doha. L'an dernier, il s'était encore classé 5e des "Europe" en salle à Paris-Bercy, puis 6e aux Mondiaux de Daegu (Corée du Sud).
Avant de connaître la consécaration au triple saut, Olsson avait déployé son grand gabarit (1,92 m pour 79 kg) à la hauteur, avec un record de niveau international (2,28 m) en 2002.
La retraite d'Olsson marque surtout la fin d'une époque en or pour l'athlétisme suédois, qui avait fait des sauts sa marque de fabrique lors de la dernière décennie. Stefan Holm était devenu champion olympique du saut en hauteur à Athènes (2004), et sa collègue Kajsa Bergqvist, championne du monde en 2005 dans la même discipline.