En direct
A suivre

Cazé et Clouvel aux Mondiaux de pentathlon

La Française Amélie Cazé pose 100 jours avant les JO des Londres au CNOSF à Paris le 18 avril 2012.[AFP/Archives]

Amélie Cazé, triple championne du monde, et Elodie Clouvel, N.4 mondiale, déjà sûres d'aller aux Jeux de Londres cet été, participent sans objectif majeur aux Mondiaux-2012 de pentathlon moderne, discipline olympique par excellence, de jeudi à dimanche à Rome.

En revanche, il en est tout autre pour les quatre garçons tricolores, qui jouent leur place pour Londres dans la capitale italienne, même s'il leur restera une ultime chance de se qualifier pour les JO lors de la finale de la Coupe du monde, à Chengdu (Chine, 26-27 mai).

"On a fait en sorte que les filles ne soient pas au sommet de leur forme. Il y a une volonté de les préserver et de rester bien fixés sur l'objectif des Jeux. Il ne faut pas trop s'épuiser avant", a indiqué à l'AFP le DTN, Claude Guiguet.

Mis en lumière une fois tous les quatre ans, le pentathlon moderne est une discipline exigeante et endurante qui cumule cinq épreuves (tir, escrime, natation, équitation et course) et figure au programme olympique depuis 1912 grâce au baron Pierre de Coubertin.

La Hongrie, chez les dames, et la Russie, chez les messieurs, sont dominatrices sur la scène internationale.

En France, où l'on compte 1000 licenciés dont 70 athlètes de haut niveau, ce sont les filles qui brillent le plus alors que les garçons sont à la peine depuis quelques années.

Les deux belles Bleues, Cazé (27 ans) et Clouvel (23 ans), font partie du gotha mondial et seront parmi les favorites à Londres. Cazé tentera d'effacer son échec aux JO-2008 (9e) alors que Clouvel, qui n'a pas encore de grande médaille à son palmarès, disputera ses premiers Jeux.

Côté messieurs, les meilleures chances de qualification olympique reposent sur les épaules de Jean-Maxence Berrou et Christopher Patte. Les deux Français doivent terminer impérativement dans les 10 premiers s'ils veulent d'ores et déjà s'octroyer le billet olympique.

Sinon ils devront à nouveau figurer dans le Top 10 lors de la finale de la Coupe du monde, durant laquelle leurs deux compatriotes, Maurin Holyst et Valentin Prades, tenteront de leur damer le pion.

A noter que la France a choisi de ne pas prendre part à l'épreuve par équipes de ces Championnats du monde, car elle ne figure pas au programme olympique.

Le programme de la compétition (en heures françaises):

Jeudi (de 09h00 à 17h00): qualification dames

Vendredi (de 09h00 à 18h00): qualification messieurs

Samedi (de 14h00 à 20h00): finale dames

Dimanche (de 14h00 à 20h00): finale messieurs

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités