En direct
A suivre

Dévier un astéroïde géant : la piste d'une riposte nucléaire testée en laboratoire

Sachant que dans l’espace il n’y a pas d’atmosphère et donc pas d’air, il n’y aura ni onde de choc ni boule de feu. [dlsd cgl/Pixabay]

Des expériences menées en laboratoires par des chercheurs américains suggèrent qu’une bombe nucléaire pourrait être efficace afin de sauver la Terre d'un astéroïde se dirigeant vers celle-ci.

Une bombe nucléaire contre un astéroïde. Des chercheurs américains ont fait une expérience dans laquelle ils ont bombardé une cible, s'apparentant à un astéroïde, de la taille d’une bille avec des rayons X, et elle s’est avérée concluante.  

Les scientifiques ont publié leur étude cette semaine dans Nature Physics. L'expérience s'est déroulée de la façon suivante : les chercheurs ont envoyé une rafale de rayons-X en direction un astéroïde de seulement 12 millimètres de large. Elle a eu lieu au dans un laboratoire du Sandia National Laboratories à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.  

La machine que les scientifiques ont utilisé pour générer les rayons-X peut délivrer «le faisceau le plus brillant dans le monde», a expliqué Nathan Moore, auteur principal de l’étude, à l’AFP.  

Une expérience avait déjà été réalisée en 2022

L’énergie produite par l’explosion nucléaire en question sera produite sous forme de rayons-X. Sachant que dans l’espace il n’y a pas d’atmosphère et donc pas d’air, il n’y aura ni onde de choc ni boule de feu.  

Les rayons-X ont très facilement vaporisé la surface du petit astéroïde, le propulsant ainsi dans la direction opposée. Ce test constitue donc une véritable piste pour sauver la planète Terre en cas d’astéroïde arrivant dans sa direction. 

Un autre test, grandeur nature, avait été réalisée en 2022. Ce dernier misait alors sur une autre solution, lorsque le vaisseau DART de la Nasa, d’une taille équivalente à celle d’un frigo, a percuté et ainsi altéré la trajectoire d’un astéroïde de 160 mètres d'envergure.  

Seulement, les scientifiques ont indiqué que DART ne pourrait pas suffire pour un astéroïde plus gros, et ont par la suite développé d’autres méthodes afin de dévier les astéroïdes.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités