En direct
A suivre

Double lune pendant presque deux mois : quel est ce phénomène rarissime qui aura lieu à partir du 29 septembre ?

Pendant presque deux mois, un astéroïde de 10 kilomètres de diamètre tournera autour de la Terre, avant de s’en éloigner. [© Studio-FI / Adobe Stock ]

La Terre va bientôt compter une deuxième lune pour une période éphémère. Pendant presque deux mois, un astéroïde de 10 kilomètres de diamètre doit tourner autour du globe, avant de s’en éloigner.

Ce n'est pas de la science-fiction : il y aura bientôt deux lunes dans le ciel. Du 29 septembre au 25 novembre, un astéroïde doit tourner autour de la Terre. Avec ses 10 kilomètres de diamètre, il sera toutefois invisible à l’œil nu, même muni d’un télescope, d’après le média scientifique EarthSky

Cette «lune» détectée par le système Astéroïd Terrestrial-Impact Last Alert System (Atlas), financé par la Nasa, serait classée parmis les géocroiseurs Arjuna. Il s'agit d'une classe d'astéroïdes proches de la Terre dont l'orbite est très similaire à celle de notre planète. Ils ont une inclinaison faible et des périodes orbitales proches d'une année terrestre.

Un phénomène rare, mais pas unique

L’apparition d’une seconde lune temporaire autour de la Terre est un phénomène rare, mais pas inédit. En juillet 2006, une mini-lune s’était ainsi approchée de la planète bleue et avait tourné autour pendant environ un an.

Une autre lune était restée en orbite durant plusieurs années avant de quitter l’attraction terrestre en mai 2020. De nombreux autres objets célestes sont attirés par la Terre, mais ils s’écartent avant d’avoir eu le temps de faire une orbite entière, expliquent Carlos et Raúl de la Fuente Marcos, chercheurs à l’université Complutense de Madrid.

Tony Dunn, astronome amateur, a partagé sur X une simulation de la trajectoire de la nouvelle petite lune. L’astéroïde repassera le 9 janvier 2025, puis reviendra en 2055, toujours aussi minuscule.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités