Ce mercredi 16 octobre au soir, et pour une durée de trois jours, une nouvelle «pleine lune», appelée «du chasseur», s’est dévoilée dans le ciel. Elle est la plus proche de la terre au cours de cette année 2024.
Incroyable. Après la «super lune des moissons», qui a illuminé le ciel dans la nuit du 17 au 18 septembre, une nouvelle pleine lune, appelée «pleine lune du chasseur», s’est dévoilée ce mercredi 16 octobre au soir. Elle doit rester en place pour au moins trois nuits, offrant une occasion pour les amateurs de l’astronomie et des planètes de la photographier.
Il s’agit de la pleine lune la plus proche de la terre au cours de cette année 2024. En effet, elle se situe à seulement 356.364 kilomètres de notre planète, contre une distance moyenne d’environ 384.000 kilomètres.
Mais pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? En effet, à cette période de l’année, les conditions seraient optimales pour la chasse de l’oiseau migrateur, d'où son nom «pleine lune du chasseur» qui, par ailleurs, a lieu cette année en Bélier.
La prochaine pleine lune, connue sous le nom de «la pleine lune du castor», aura lieu vendredi 15 novembre prochain. Elle correspond au moment où les castors préparent leur hibernation.