Les Emirats arabes unis visent l'espace. Leur mission qui vise à rejoindre la ceinture d'astéroïdes (EMA) dans quelques années, s'annonce révolutionnaire pour notre compréhension du système solaire.
Le projet est lancé. En 2028, les Émirats arabes unis vont lancer une expédition spatiale de grande ampleur qui visera à explorer le système solaire. Elle durera sept ans.
Après avoir conquis mars en 2021, devenant la première nation arabe à y parvenir, les Émirats arabes unis lancent un nouveau projet spatial exceptionnel. En 2028, le pays du golfe enverra un vaisseau spatial vers six astéroïdes, dont le célèbre 269 Justitia ; sa composition permettrait d'élucider des mystères sur les premières heures de la Terre. Les autres astéroïdes visités seront (dans l'ordre) : 33438, 623 Chimaera, 13294 Rockox, 88055, 23871 et 59980.
Des mystères astrophysiques levés ?
En association avec l'Université du Colorado, ils développent une sonde capable d'analyser la composition chimique, minéralogique et isotopique des astéroïdes. Cette sonde devra encaisser un voyage long et hostile, que ce soit à cause de températures extrêmes, mais surtout à cause de radiations importantes.
En plus du défi technologique important, les Emirats arabes unis veulent apporter des réponses à certaines des questions les plus anciennes au sujet de l'astrophysique. En effet, on considère que les astéroïdes sont les formations à partir desquelles sont nées les planètes. Les étudier et les analyser permettrait de comprendre la composition actuelle des planètes et notamment d'expliquer la provenance de l'eau sur notre planète.
De plus, grâce à une meilleure compréhension des astéroïdes, les chercheurs pensent être en mesure d'apporter des explications plus fiables sur l'histoire du système solaire, sa chronologie et ses événements majeurs (collisions ayant provoqué l'apparition des planètes).