À partir de ce vendredi, la «comète du siècle» sera visible à l'œil nu dans plusieurs régions du monde et dans le ciel français. Elle promet un spectacle céleste spectaculaire, notamment pour les passionnés d'astronomie.
Une comète exceptionnelle en approche. Ce vendredi, les amateurs d'astronomie auront les yeux tournés vers le ciel pour observer ce qui s'annonce comme l'un des événements astronomiques les plus marquants de ces dernières années.
Et pour cause, la comète baptisée C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, plus communément appelée la «comète du siècle», va atteindre son point de visibilité maximale. Découverte en janvier 2023 par l'Observatoire de la Montagne Pourpre en Chine, puis confirmée le mois suivant par le télescope sud-africain du programme ATLAS, elle se distingue par sa taille imposante et sa luminosité inhabituelle. D'un diamètre estimé à plusieurs kilomètres, la comète C/2023 A3 est en outre composée principalement de glace, de roches et de poussières.
À mesure qu’elle s'approche du Soleil, les gaz et les particules qu'elle libère forment une traînée lumineuse qui devrait être visible à l'œil nu depuis la Terre.
Regarder vers l’ouest
Si l’observation de cette comète dépend de plusieurs facteurs, notamment de la position géographique et des conditions météorologiques, selon les experts elle sera visible dès ce vendredi 11 octobre.
Les habitants de l'hémisphère nord seront les mieux placés pour la voir, notamment en Europe, en Amérique du Nord, et dans certaines parties de l'Asie. En France, le meilleur moment pour observer la comète sera entre le coucher du soleil et le lever du jour.
Il suffira de regarder vers l’ouest au-dessus de l’horizon pour l’apercevoir, sans avoir besoin d’équipement particulier. Toutefois, l’usage de jumelles ou d’un télescope pourrait améliorer l’expérience visuelle.