Une comète géante sera observable depuis la Terre au télescope dès le mois de juin 2024. Elle doit notamment son nom aux deux «cornes» en glace et en gaz qui la caractérise.
La «comète du diable» se rapproche de la Terre. Le 2 juin 2024, la comète 12P/Pons-Brooks – en référence à Jean-Louis Pons et William Robert-Brooks, les deux scientifiques qui l’ont observée en 1812 et en 1883-, sera visible depuis la Terre à l’aide d’un télescope, voire à l’œil nu dans certains cas d’après ABC News. «Son niveau de luminosité est tel que la comète ne pourra être observée qu’avec de grands télescopes professionnels ou, dans certains cas, depuis son jardin», a expliqué à la chaîne américaine le chercheur Theodore Kareta. La comète se trouvera ainsi à environ 231.9 millions de km de notre planète.
Un événement puisque le corps céleste fait trois fois la taille de l’Everest, avec un noyau estimé à 30km de diamètre. Comme l’indique le Larousse, la montagne constitue le point culminant du monde avec ses 8.848 mètres d’altitude.
Comme l’a indiqué Live Science, le surnom de comète du diable lui vient des fissures qui se produisent à l’intérieur de son noyau. Les éruptions de gaz et de glace qui en sortent forment ainsi des cornes qui s’apparentent à celle du diable.
un prochain passage en 2094
Cela faisait déjà plus de 70 ans que 12P/Pons-Brooks n’était pas passée vers la Terre. C’est en effet le temps qu’il lui faut pour effectuer un tour complet du soleil d’après le média scientifique. «Cela signifie qu’elle a été observée pour la dernière fois en 1954», a précisé le docteur Kareta à ABC. «C’est en partie pour cela que le public n’a pas forcément entendu parlé de cette comète», a-t-il ajouté.
Malgré son surnom menaçant, la formation céleste ne représente pas de danger pour la Terre. Ce rendez-vous est d’autant plus important pour les passionnés d’astronomie puisque le prochain passage de 12P/Pons-Brooks n’est prévu qu’en 2094.
En septembre dernier, les amateurs ont eu la chance d’observer la comète Nishimura. Une chance puisque ce petit corps rocheux n’était pas passé par la Terre depuis environ 300 ans. La comète a ainsi cheminé dans le ciel à 125 millions de kilomètres de la Terre.