Visible à l’œil nu durant dix jours, la «comète du siècle», découverte en janvier 2023 par l’Observatoire de la Montagne Pourpre en Chine, se distingue par sa taille imposante et sa luminosité inhabituelle. À quelle heure sera-t-elle visible en France ce week-end ?
Ouvrez grand les yeux. La comète baptisée C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, surnommée la «comète du siècle» par l’Observatoire de la Montagne Pourpre en Chine, qui l’a découverte en janvier 2023, était déjà apparue dans le ciel de l’hémisphère nord en septembre dernier. Elle est de nouveau observable ces samedi 12 et dimanche 13 octobre.
L’équilibre ténu entre la position de la comète C/2023 A3 dans le ciel, les conditions astronomiques et la luminosité intrinsèque de l'astre est subtil pour l’observation. Ainsi, depuis ce vendredi 11 octobre et pendant dix jours, jusqu’au lundi 21 octobre, Tsuchinshan-Atlas est observable en France métropolitaine en regardant vers l'ouest, juste après le coucher du soleil, soit peu après 19 heures, a indiqué Lucie Maquet, astronome à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), situé au sein de l'Observatoire de Paris-PS.
À noter que «la comète du siècle» se couchera chaque jour vingt minutes plus tard que la veille, et devrait être ainsi visible jusqu'à environ 22h du 18 au 20 octobre.
La contemplation compromise par la tempête Kirk ?
L’heure exacte du calendrier solaire selon votre localisation au sein du territoire national peut être vérifiée sur le site Ephemeride. Au fil des soirées, jusqu’au lundi 21 octobre, elle sera de plus en plus haute et visible longtemps dans le ciel, mais sa luminosité perdra en intensité.
Mais attention, les intempéries qui interviennent après la dépression Kirk pourraient mettre à mal l’observation de cette «comète du siècle». En effet, les conditions de sa visibilité à l’œil nu seront optimales sous un ciel dégagé et loin de la pollution lumineuse. L’usage des jumelles ou encore d’un télescope pourrait améliorer l’expérience visuelle.