Ce mercredi 11 octobre, la Nasa tiendra une conférence de presse durant laquelle elle dévoilera le contenu de l’échantillon d’astéroïde récolté par la mission Osiris-Rex en 2020. Un véritable trésor pour les scientifiques.
Une révélation attendue par les férus d’espace. La Nasa va tenir une conférence de presse ce mercredi 11 octobre afin de révéler et «dévoiler l’échantillon» récupéré par la mission Osiris-Rex sur l’astéroïde Bennu.
La capsule de la mission Osiris-Rex, qui a décollé en 2016 et atterri le dimanche 25 septembre sur Terre, a récolté plusieurs morceaux d’astéroïde. Selon la Nasa, près de 250 grammes de matière ont été récoltés sur l’astéroïde Bennu, soit le plus gros échantillon d'astéroïde jamais collecté.
#OSIRISREx, our first asteroid sample return mission, is back on Earth. Astronaut Frank Rubio completes his record-setting spaceflight, and our Artemis II crew is making prelaunch progress.
Sign up for more: https://t.co/MyG37QzGhO pic.twitter.com/5vYdinPH5s— NASA (@NASA) September 30, 2023
Après avoir ouvert un premier couvercle le mardi 27 septembre dernier, la Nasa a annoncé avoir «trouvé de la poussière noire et des débris», sans préciser immédiatement s’il s’agissait de morceaux d’astéroïde. Une interrogation qui pourrait être soulevée lors de la conférence de presse.
Le résultat des analyses des échantillons récoltés pourrait également être dévoilé par l'agence spatiale américaine au cours de cette rencontre médiatique.
L'analyse de la composition de l'astéroïde Bennu doit permettre aux scientifiques de mieux comprendre la formation du système solaire. Et pourrait même donner des indices pour répondre à cette question : comment la Terre est-elle devenue habitable ?