Connue sous son le nom d’étoile du Berger, la planète Venus sera particulièrement lumineuse ce dimanche 9 juillet, en début de soirée.
Un phare dans la nuit. Le dimanche 9 juillet sera propice à l’observation de la planète Vénus. Avec une magnitude de 4,8 – valeur sans unité permettant d’estimer la luminosité apparente d’un objet céleste – ,l’étoile du Berger sera en effet particulièrement brillante.
Le phénomène se produira au moment du coucher du Soleil, aux alentours de 23h, et ce pendant près d’une heure et demie. Toutefois, il faudra être réactif pour l’apercevoir, car d’après L’Internaute, l’astre disparaîtra rapidement derrière l’horizon.
En raison de sa proximité du Soleil, «la fausse jumelle de la Terre» bénéficie d’une atmosphère qui reflète considérablement la lumière. Également voisine de la Terre, il est par ailleurs facile de l’observer à l’œil nu ou avec un matériel basique depuis notre sol.
Bien qu’appelée communément «étoile du Berger», l’astre est une planète. Ainsi, à l’instar de la phase lunaire, Vénus atteindra son pic de luminosité ce dimanche, en prenant la forme d’un croissant. En outre, il sera possible de continuer à s’émerveiller devant elle tout le mois de juillet, avant qu’elle ne disparaisse du ciel et réapparaisse vers la deuxième moitié du mois d’aout.