Lancée vendredi 14 avril depuis la Guyane française, la sonde spatiale européenne Juice a déjà envoyé ses premières images de la Terre.
Une planète bleue bien reconnaissable. L'Agence spatiale européenne (ESA) a partagé les premiers clichés de la sonde Juice, qui a décollé vendredi 14 avril, lancée par une fusée Ariane 5.
We've got our first space #selfie images back from #ESAJuice from the two monitoring cameras!
1⃣ Leaving Earth
2⃣ Goodbye, goodbye
3⃣ Solar array deployed
4⃣ RIME antenna (stowed)
More details for each image https://t.co/wq4WeqCI0K
3⃣ as gif https://t.co/oWM8oiS2N2 pic.twitter.com/3TYJutCKoI— ESA's Juice mission (@ESA_JUICE) April 15, 2023
Ces photographies ont été prises avec des caméras de contrôle, situées à l'avant et au sommet de l'appareil, a indiqué l'ESA. Sur la première d'entre elles, la Corne de l'Afrique se distingue.
D'après l'agence spatiale européenne, les clichés ont été légèrement modifiés pour embellir les couleurs de la Terre.
Sur deux de ces «selfies spatiaux», on peut apercevoir les panneaux solaires dont est équipée Juice. De la taille d'un terrain de basket - 85m2- ils lui seront utiles pour garder de la puissance, dans un environnement où la lumière du Soleil est 25 fois plus faible que sur la Terre.
huit ans de voyage
Juice a décollé vendredi 14 avril du port spatial de Kourou, en Guyane française. Son objectif est de partir vers Jupiter et ses lunes glacées à la recherche d'environnements propices à des formes de vie extra-terrestre.
Si Jupiter, planète gazeuse, est inhabitable, ses lunes Europe et Ganymède sont des candidates idéales : sous leur surface de glace, elles abritent des océans d'eau liquide, or seule l'eau à l'état liquide rend la vie possible.