Un petit astéroïde va passer très proche de la Terre cette nuit, a annoncé la Nasa.
L’événement de ce jeudi 26 janvier se déroulera au-dessus de nos têtes. Un astéroïde de la taille d'un camion va passer près de la Terre ce soir, a annoncé mercredi la Nasa dans un communiqué.
Dénommé 2023 BU, il suivra «l'une des trajectoires les plus proches de notre planète jamais enregistrées», a expliqué l’administration spatiale américaine, précisant que sa course n’engendrera aucun danger.
«Il n'y a aucun risque que l'astéroïde impacte la Terre. Mais même si c'était le cas, ce petit astéroïde - estimé à 11,5 à 28 pieds (3,5 à 8,5 mètres) de diamètre - se transformerait en une boule de feu et se désintégrerait en grande partie sans danger dans l'atmosphère, certains des plus gros débris tombant potentiellement sous forme de petites météorites», peut-on lire dans le communiqué de l'agence spatiale.
Cet astéroïde avait récemment été découvert par un astronome amateur dans un observatoire en Crimée et devrait passer proche de la pointe sud de l'Amérique du Sud, à seulement 3.600 kilomètres de la surface de la Terre, soit beaucoup plus près que de nombreux satellites géostationnaires orbitant autour de la planète.
En décembre dernier, un autre «géocroiseur» (c’est-à-dire un astéroïde dont l’orbite est amenée à croiser celle de la Terre) surnommé 2015 RN35 était passé à environ 700.000 km, sans qu'aucun incident ne soit constaté.