En direct
A suivre

Retour sur la Lune : qu’est-ce que le programme Artémis de la Nasa ?

La mégafusée SLS, la plus puissante de l’histoire, doit être lancée ce lundi depuis Cap Canareval La mégafusée SLS, la plus puissante de l’histoire, doit être lancée ce lundi depuis Cap Canareval [CHANDAN KHANNA / AFP]

Une nouvelle fusée de la Nasa, baptisée SLS, doit décoller ce lundi dans le cadre de la mission Artémis 1. Mais en quoi consiste le programme Artémis de la Nasa ?

La mission Artémis 1 est la première d’un nouveau programme spatial de la Nasa de plusieurs années, avec pour objectif de renvoyer des astronautes sur la Lune.

Le programme Artémis a été baptisé ainsi pour faire écho au programme Apollo, le seul à avoir mené 12 hommes sur la Lune, entre 1969 et 1972. Dans la mythologie grecque, Artémis est la sœur jumelle d’Apollon (Apollo en anglais), et la déesse associée à la Lune.

Avec ce programme Artémis, la Nasa entend envoyer la toute première femme sur la Lune, ainsi que la première personne de couleur. L’objectif de ce programme inclut également la construction d’une station spatiale en orbite autour de la Lune, la station Gateway. 

Plusieurs missions déjà planifiées 

Pour la première mission du programme, la mégafusée SLS, la plus puissante de l’histoire, doit être lancée ce lundi depuis le centre spatial de la Nasa, à Cap Canaveral, en Floride, avec la capsule Orion à son sommet. Il n’y aura pas d’équipage pour la mission Artémis 1, son objectif étant de s’assurer que la fusée et la capsule pourront bien transporter les astronautes lors des futurs missions. La capsule Orion viendra se placer en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre.

Il faudra attendre 2024 et la mission Artémis 2 pour que les premiers astronautes prennent place à bord de la fusée, mais ils n’atterriront pas encore sur la Lune. La composition de l’équipage doit être annoncée d’ici la fin de l’année.

Préparer les futurs voyages vers mars 

Ce ne sera que lors de la troisième mission Artémis, prévue en 2025, mais qui devrait avoir lieu en 2026 «au plus tôt», que les astronautes fouleront le sol de la Lune. Pour la première fois, ils se poseront sur le pôle Sud de l'unique satellite de la Terre, où la présence d’eau sous forme de glace a été confirmée. La Nasa a par ailleurs choisi SpaceX pour construire l'alunisseur qui servira lors de cette mission. 

À partir de la mission Artémis 3, la Nasa espère lancer une mission par an. L'objectif final de la mission Artémis n'est pas seulement d'envoyer des astronautes sur la Lune, mais de préparer de futurs voyages sur Mars. La Nasa souhaite en effet tester ses technologies. La création d’une base à la surface de la lune est même envisagée, et la station Gateway qui doit être construite lors du programme Artémis servira de point d'étape pour le voyage vers la planète rouge. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités