Une impressionnante traînée, visible dans le ciel californien le dimanche 23 juin, a suscité beaucoup d'interrogations. Le responsable du phénomène est SpaceX, l'agence spatiale du milliardaire Elon Musk, qui a lancé plusieurs missions récemment.
Un phénomène à couper le souffle. Ce dimanche 23 juin, les habitants du sud de la Californie, aux États-Unis, ont pu être les témoins d'un spectacle peu ordinaire au-dessus du territoire. Une impressionnante trainée de lumière bleutée est apparue dans le ciel. Cet éclat particulier a été provoqué par le lancement d'un Falcon 9 de l'agence SpaceX à une heure assez tardive, quelques instants après le coucher du soleil.
C'est en réalité deux Falcon 9 qui ont décollé des terres américaines le week-end dernier, transportant au total plus d'une trentaine de satellites Starlink dans l'orbite terrestre. Les deux lanceurs, réutilisables, ont ensuite atteri sur une barge de récupération autonome de l'agence spatiale, au cœur de l'océan Pacifique.
Liftoff! pic.twitter.com/7GiRAsuQqB
— SpaceX (@SpaceX) June 20, 2024
plus de 6.000 satellites SpaceX
SpaceX entend développer et étendre la constellation de ses satellites, avec pour ambition de fournir une couverture internet mondiale. Au total, on compte plus de 6.000 satellites Starlink actuellement en orbite autour de la Terre, à envrion 550 km de la surface terrestre.
Néanmoins, malgré ces prouesses techniques, l'agence spatiale d'Elon Musk est régulièrement critiquée pour le nombre de débris spatiaux qu'elle laisse en orbite. Ces morceaux de véhicules spatiaux peuvent représenter un certain danger pour la population lorsqu'ils ne se désintègrent pas et atterissent sur terre et même être une source de pollution dans l'atmosphère.