En direct
A suivre

Floride : Une famille réclame un dédommagement à la Nasa après la chute d'un débris de l'ISS sur leur maison

Une famille de Floride annonce porter plainte contre la Nasa et réclame 80.000 dollars de dommages et intérêts, soit presque 75.000 euros. [NASA]

En Floride, aux États-Unis, une famille a réclamé 80.000 dollars, soit presque 75.000 euros de dommages et intérêts à la Nasa, après qu'un débris provenant de la Station spatiale internationale a traversé le toit de leur maison.

Personne n'a été blessé, mais l'accident aurait pu avoir des conséquences catastrophiques. Au mois de mars en Floride (États-Unis), Alejandro Otero a vu le toit de sa maison être troué par un objet tombé du ciel. Son fils, qui était sur les lieux, n'a heureusement pas été touché par le débris venant tout droit de l'espace. Aujourd'hui, la famille a annoncé porter plainte contre la Nasa et a réclamé 80.000 dollars de dommages et intérêts, soit presque 75.000 euros.

Cette plainte est une première. La famille a en effet réclamé «une compensation adéquate, tenant en compte le stress et l'impact que l'événement a eu sur leur vie», a expliqué l'avocate des Otero, Mica Nguyen Worthy, dans un communiqué.

une palette de trois tonnes

En effet, après des analyses de l'agence spatiale américaine, il s'est avéré que l'objet provenait bel et bien de la Station spatiale internationale (ISS). Pesant plus de 700 gr pour 10 cm de long, le débris s'est détaché d'une palette de trois tonnes transportant des batteries usagées.

Cette dernière, larguée en 2021 par l'ISS, est rentrée dans l'atmosphère terrestre de manière non contrôlée en mars 2024. La Nasa avait d'abord prévu de rapatrier la palette de façon plus sécurisée à bord d'un cargo, pour qu'elle puisse se consumer dans l'atmosphère terrestre, néanmoins cette idée a été ensuite abandonnée. Le reste de la palette se serait écrasé dans le Golfe du Mexique.

Avec la multiplication des missions dans l'espace, les débris spatiaux deviennent un problème de plus en plus gênant pour les agences spatiales. Depuis 2023, un groupe de scientifiques demande également la création d'un traité, obligeant les agences à nettoyer l'orbite terrestre basse de ces débris spatiaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités