Objet le plus rapide fabriqué par l’Homme, la sonde Parker est devenue ce dimanche 21 novembre le vaisseau spatial s’étant le plus rapproché du Soleil.
Lancée en 2018, cette sonde de la Nasa avait pour objectif d’étudier la couronne solaire, c’est-à-dire la partie extérieure de l’atmosphère du Soleil. Propulsée grâce au survol de la planète Vénus le 16 octobre dernier, elle a pu se rapprocher à 8,5 millions de kilomètres de la surface solaire à une vitesse maximale de 163 kilomètres par seconde, soit 586.800 kilomètres par heure.
It’s #SunDay! And #ParkerSolarProbe is making the most of it.
Today Parker is breaking its own records, completing its closest and fastest pass of the Sun yet.
More: https://t.co/eGdheuvXFT pic.twitter.com/wiVJ9BxWAJ— NASA Sun & Space (@NASASun) November 21, 2021
Pour battre ce double record de distance et de vitesse, la sonde solaire Parker a utilisé la gravité de Vénus afin de se positionner sur la trajectoire parfaite pour approcher au plus près l’astre central du système solaire, selon Numerama.
De nouveaux records prévus en décembre 2024
Ce dimanche, il s’agissait de la dixième approche sur un total de 24 passages prévus autour du Soleil. D’autres records devraient donc tomber dans les années à venir car les prochaines approches de Vénus sont planifiées pour août 2023 et novembre 2024.
En décembre 2024, les scientifiques ont estimé que l’observatoire devrait se trouver à moins de 6,2 millions de kilomètres de l’étoile. La vitesse de navigation de l’engin devrait être de 192 kilomètres par seconde, ce qui représente l’équivalent de 700.000 kilomètres par heure.