L’étoile filante porte mal son nom. On sait qu’il faut faire un vœu lorsque l’on en voit une traverser le ciel mais on sait moins qu’il ne s’agit pas réellement d’une étoile. Alors qu’est-ce qu’une étoile filante ?
L’étoile filante est tout simplement une poussière qui entre dans l’atmosphère terrestre à très vive allure. Cette poussière céleste se déplace à 250.000 km/h et est vaporisée au contact de l’air. La taille de ces poussières varie, pouvant aller d’une dizaine de millimètres à la taille d’un simple grain de sable.
En rentrant en contact avec l’atmosphère, la poussière s’enflamme et apparaît dans le ciel. Ce phénomène peut aussi avoir lieu dans la journée, mais n’est pas visible du fait de la luminosité. Avant que les scientifiques n’arrivent à déterminer la nature de poussière de l’étoile filante, on pensait qu’il s’agissait d’une étoile qui se décrochait, ce qui explique l’appellation de cette dernière.
L’étoile filante, une poussière enflammée
L’étoile filante peut aussi être appelée météore. Elles sont le plus souvent visibles durant le mois d’août mais également durant les mois de novembre et décembre. Il arrive aussi qu’il y ait ce qu’on appelle une pluie d’étoiles filantes, un phénomène céleste qui intervient lorsque la Terre dans sa rotation traverse le sillage d’une comète.
Le mois d’août reste cependant, la période la plus propice à l’observation des étoiles filantes. Notamment aux alentours du 15 août, lorsque la Terre passe près de la constellation de Persée. Lors de ce passage, surnommé les Perséides, qui dure en moyenne deux jours, on peut observer jusqu’à cent étoiles filantes par heure.