Ruth Hamilton a survécu au passage d’une météorite qui a traversé son plafond pour s’écraser à quelques centimètres de sa tête dans sa chambre, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre, dans la ville de Golden (Canada) en Colombie-Britannique.
Réveillée dans la nuit par une violente explosion, la Canadienne a aperçu, après avoir allumé la lumière de sa chambre, un énorme trou «de la taille d’un poing» dans son plafond, selon CTV News Vancouver.
Après avoir contacté la police, elle a ensuite découvert «un morceau de roche noire, lisse mais anguleux» sur son oreiller, tout proche de l’endroit où elle dormait paisiblement.
ICYMI: A meteorite smashed into a woman's home in western Canada on October 3rd.
The meteorite landed on Ruth Hamilton's pillow, inches from where she was sleeping.
It likely traveled millions of miles from the asteroid belt.
The space rock is worth over $100,000. pic.twitter.com/EeB87ipjYo— Bryan Bennett (@weatherbryan) October 17, 2021
D’après les premières constatations effectuées par la police canadienne, la roche retrouvée dans la maison de Ruth Hamilton serait bien une météorite.
Researcher says B.C. meteor on the pillow was a 100 billion to 1 shot https://t.co/k80C9xETjU
— Castlegar News (@CastlegarNews) October 13, 2021
Interrogés dans le cadre de cette investigation, des ouvriers travaillant à proximité ont confirmé avoir aperçu dans la nuit «une boule brillante dans le ciel» d’après le journal canadien.
Une autre météorite retrouvée
L’affaire ayant fait grand bruit dans le pays en début de mois, les nombreux chercheurs dépêchés sur les lieux, dont des géophysiciens de l’Université de Western Ontario et des membres de l’Université de Calgary, ont mis la main sur une deuxième météorite de 500 grammes.
Les autorités locales ont lancé un appel à tout citoyen possédant des photos ou des vidéos de la soirée, vers 23h33 exactement, heure de l’impact chez Ruth Hamilton. «Nous essayons de reconstruire ce qu'était le chemin à travers le ciel à son arrivée», a expliqué le géophysicien Phil McCausland dans les colonnes du journal canadien.
Selon CTV News Vancouver, la probabilité qu’une météorite vienne s’écraser sur une maison est d’une «chance» sur 4.000 milliards.