Une étude publiée récemment dans la revue Scientific Reports explique les bienfaits de la sonate pour deux pianos en ré majeur K448 de Mozart sur les personnes souffrant d'épilepsie.
Pour mener à bien leur enquête, les scientifiques ont placé des sondes au contact du cerveau de seize patients atteints d’épilepsie afin de déceler l’éventuelle apparition d’une crise.
Lors du test effectué avec la sonate de Mozart, le phénomène électrique cérébral typique de l’épilepsie a diminué sur chaque patient après 30 secondes d’écoute, d’après le média Science Alert.
L’effet positif se fait encore plus sentir lors de certains passages de la musique, notamment sur les transitions entre les phases musicales de plus de 10 secondes.
Un effet sur les réponses emotionnelles du cerveau
L’essai réalisé avec le compositeur Wagner n’a donné aucun résultat, à l’inverse de cette sonate de Mozart. En effet, les chercheurs ont remarqué que les nombreuses mélodies contenues dans l’œuvre du compositeur autrichien créaient un sentiment de surprise chez l’auditeur.
Grâce à l’aspect inattendu de sa composition, Mozart parvient à influencer certaines zones du cerveau responsables des réponses émotionnelles de la personne épileptique.
Cette découverte vient étoffer la recherche sur les effets de la musique sur la santé, ouvrant la voie à la création d’un nouveau style musical antiépileptique.