Plus de deux jeunes britanniques sur trois affirment ne pas connaître Wolfgang Amadeus Mozart, selon une étude édifiante menée sur 2.000 d'entre eux, âgés de 18 à 34 ans.
Les tristes résultats de cette étude, initiée par le service de streaming musical Primephonic, montrent que parmi les participants à l’étude, 70% affirment ne pas savoir qui est le célèbre compositeur. Autre fait étonnant, 20% d’entre eux pensent que Jean-Sébastien Bach... est toujours en vie.
En revanche, 94% des jeunes interrogés connaissent la chanteuse Adèle, qui a vendu plus de 100 millions d'exemplaires de disques à travers le monde.
«S’éveiller à la musique classique dès son plus jeune âge devrait être proposé à tous»
«L’apprentissage d’un instrument à l’école et la pratique de la musique classique ont démontré qu’ils apportaient d’énormes avantages pour les enfants dans d’autres domaines de leur vie universitaire et les aident à devenir des étudiants plus efficaces, a réagi Debbie Wiseman, compositrice anglaise en résidence à la radio Classic Fm. Mais malheureusement, les écoles qui favorisent la pratique d’un instrument et de la musique dans des orchestres et des chorales sont minoritaires en Grande-Bretagne. Tous les enfants ne voudront pas devenir musiciens ou compositeurs professionnels, mais s’éveiller à la musique classique dès son plus jeune âge devrait être proposé à tous. La musique est inclusive. La musique parle à tous, au-delà des cultures, des classes sociales, des langues. C’est un lien entre les êtres humains. La musique est spontanée et la musique peut enrichir des vies pour toujours.»
Le site de la RTBF ajoute que si 33% des sondés savent que le chef d’orchestre Sir Simon Rattle a dirigé le London Symphony Orchestra lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, ils ne sont que 20% à avoir entendu parler de la violoniste écossaise Nicola Benedetti, pourtant nommée aux Grammy Awards 2020.