En direct
A suivre

«Position du flamant rose» : on peut estimer votre âge en comptant le temps que vous pouvez tenir sur une jambe, selon une étude

Le test unijambiste est également «applicable aux personnes plus jeunes», ont expliqué les chercheurs [Adobe Stock]

Selon une étude publiée cette semaine dans le magazine Plus One, en se tenant sur une jambe seulement, les chercheurs peuvent estimer l'âge d'une personne. La durée pendant laquelle une personne peut tenir cette position diminuerait au rythme de 2,2 secondes par décennie.

C’est une position que prennent habituellement les flamants roses. La position qui implique de se tenir sur une jambe seulement, peut s'avérer utile pour effectuer un test de santé, selon une nouvelle étude publiée mercredi dans le magazine Plus One.

D'après des recherches menées sur des personnes âgées de plus de 50 ans, les scientifiques ont découvert que le temps pendant lequel une personne peut se tenir debout sur une jambe diminuait considérablement avec l'âge. Se tenir debout sur une jambe «est une bonne mesure de votre système de santé global, car l'équilibre reflète la manière dont les systèmes du corps fonctionnent ensemble», a expliqué l'auteur principal, le docteur Kenton Kaufman.

«Un bon équilibre permet d'effectuer les activités de la vie quotidienne sans craindre de tomber, ce qui conduit à une meilleure qualité de vie et à un vieillissement en bonne santé», a-t-il ajouté. L'étude portant sur 40 participants – tous en bonne santé et sans troubles neuromusculaires – a révélé que la durée pendant laquelle une personne pouvait tenir une position sur une jambe diminuait au rythme de 2,2 secondes par décennie.

risque de décès 84 % plus élevé

L'étude a comparé cette capacité à d’autres facteurs musculaires tels que la préhension de la main et la force du genou ainsi que la vitesse de marche. Alors que toutes les mesures ont diminué avec l'âge – la force de préhension a diminué à un taux de 3,7 % et la force du genou a diminué à un taux de 1,4 % par décennie – la capacité d'équilibre tout en maintenant une position sur une jambe s'est détériorée au rythme le plus rapide.

L'équilibre est important pour la prévention des blessures, et ceux qui sont incapables de rester sur une jambe pendant plus de cinq secondes risquent de tomber davantage, a déclaré Kenton Kaufman. Par ailleurs, une étude de juin 2022 a révélé que la capacité d’équilibre est liée à une vie plus longue, avec un risque de décès 84 % plus élevé pour les personnes incapables de se tenir debout sur une jambe sans soutien pendant 10 secondes.

Une bonne règle de base est d'être capable de maintenir la position pendant environ 30 secondes ou plus pour les personnes de 69 ans et moins, environ 20 secondes pour les 70 à 79 ans et 10 secondes pour les personnes de plus de 80 ans, a-t-il ajouté.

Faire un test sur une jambe ne nécessite aucun équipement spécial et peut être facilement effectué à la maison, ce qui en fait un bilan de santé facile à réaliser. Pour ceux qui ne peuvent pas rester longtemps debout sur une jambe, cela pourrait être le signe d’un problème de santé, lié au cœur, au cerveau ou au système nerveux.

Bien que l’étude n’ait porté que sur les adultes de 50 ans et plus, le test unijambiste est également «applicable aux personnes plus jeunes», ont expliqué les chercheurs. «Si vous continuez à entraîner votre système d'équilibre lorsque vous êtes jeune, vous devez le maintenir en vieillissant.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités