En direct
A suivre

Taxe foncière 2024 : voici l'âge à partir duquel vous pouvez être exonéré

En 2024, la date limite de paiement de la taxe foncière est le 20 octobre si vous payez par paiement en ligne par Internet, smartphone ou tablette. [Unsplash / ©tierramallorca]

Comme chaque année, le mois de septembre rime avec le paiement de la taxe foncière. Certaines personnes peuvent profiter d'une exonération en raison de leur âge, sous certaines conditions. Voici lesquelles.

Une belle économie. Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous allez devoir passer par la case taxe foncière. Si elle ne vous a pas encore été envoyée, ça ne devrait plus tarder. Certaines personnes peuvent cependant bénéficier d'une exonération. 

En effet, les personnes de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition N, peuvent bénéficier d'une exonération pour leur habitation principale. Cependant, pour y accéder, une condition supplémentaire doit être remplie : le montant de votre revenu fiscal de référence de l'année précédente, donc 2023 pour la taxe foncière de cette année, ne doit pas dépasser un certain plafond, qui est fixé chaque année par un arrêté : «Les limites de revenus à ne pas dépasser dépendent du nombre de parts retenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu, soit pour la taxe foncière de l'année 2024», précise le site Impots.gouv. Les plafonds ne sont pas les mêmes en France métropolitaine et en France d'outre-mer. 

capture_decran_2024-09-09_a_14.48.17-taille640_66deeec4b2d87.jpg
Source : impots.gouv 

Pour savoir si vous êtes exonéré, munissez-vous de votre avis d'impôt sur les revenus de l'année 2023 que vous avez reçu cet été. Vous y trouverez votre revenu fiscal de référence et pourrez donc savoir si vous ne dépassez pas le plafond autorisé pour bénéficier de l'exonération.

Il est à noter que les titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et de l’allocation supplémentaire d’invalidité et les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés sont également exonérés de la taxe foncière.

Pour rappel, la date limite pour régler votre taxe foncière 2024 a été fixée au 20 octobre si vous payez par paiement en ligne par Internet, smartphone ou tablette, ou le 15 octobre si vous payez via un autre moyen de paiement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités