En direct
A suivre

Acarien portant un virus dangereux : voici les 10 départements touristiques les plus concernés

La FHCC peut provoquer chez l’humain de la fièvre, des frissons ou encore des troubles digestifs. [Adam CUERDEN/Domaine public]

Selon les études et données du Cirad et de l’Anses, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) a été détecté dans des tiques Hyalomma marginatum. Cette espèce est notamment présente dans le Sud de la France.

La méfiance est de mise depuis ce printemps et en cet été. D’après des études et données du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) relayées par Santé publique France, la tique Hyalomma marginatum, actuellement présente dans le sud de la France et en Corse, serait infectée par le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). 

Les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Drôme, l’Ardèche, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Corse sont particulièrement concernés par la présence de cet acarien.  

Les autorités sanitaires restent par conséquent très vigilantes d’autant plus que la découverte de ce virus chez l’animal ne remonte qu’à octobre 2023.

Diagnostiquée sur des tiques prélevées sur des bovins dans les Pyrénées-Orientales et en Corse, la FHCC «peut provoquer chez l’humain de la fièvre, des frissons, des troubles digestifs et, dans de rares cas, des formes graves avec des saignements incontrôlés», précise Santé publique France

Comment réagir ? 

Si aucun cas n’a été diagnostiqué à ce jour dans l’Hexagone, l’agence préconise plusieurs gestes pour éviter de contracter la maladie.

«Porter des vêtements couvrant les jambes et les bras, de couleur claire de préférence pour mieux voir la tique», «porter des chaussures fermées» ou encore «disposer d’un tire-tique ou une pince fine pour retirer la tique» au printemps et en été font partie de certains d’entre eux. 

En cas de piqûre, il est conseillé de désinfecter la plaie et de prendre la tique en photo si possible. Dans les quatorze jours après la piqûre, si l’un des symptômes listés par les autorités se déclare, il est prudent de consulter un médecin «en indiquant avoir été piqué par une tique et en lui montrant la photo.» 

La tique Hyalomma marginatum est une espèce de tique plus imposante que les autres et reconnaissable à ses pattes fines rayées rouges et jaune. Installé en Corse, cet acarien est endémique dans les pays méditerranéens, du Maghreb, de l'Italie ou encore de la Turquie. La tique est installée depuis environ une dizaine d’années sur l’ensemble du littoral méditerranéen français. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités