Piqué par un seul et même moustique, un homme de 55 ans, vivant aux États-Unis, a contracté trois maladies différentes. Dans le coma pendant plusieurs semaines, il a frôlé la mort.
Une simple piqûre de moustique qui aurait pu s’avérer mortelle. Cet été, un homme de 55 ans originaire de l’État du New Hampshire aux États-Unis, a contracté trois maladies différentes à la suite d’une seule et même piqûre. Aujourd’hui toujours en covalence, Joe Casey s’estime heureux d’être hors d’affaire.
«Vous savez, par rapport à comment j’étais, les gens sont encore étonnés que je puisse marcher», a ainsi raconté le quinquagénaire à nos confrères de WFSB.
trois semaines de coma
Avant d’être transporté à l’hôpital par sa famille, Joe Casey se souvient avoir perdu connaissance dans le salon de sa maison de Kensington. «Je suis tombé dans mon salon et j’ai perdu connaissance. Mes fils et ma belle-mère m’ont emmené à l’hôpital», a-t-il dit.
Sur place, les médecins lui diagnostiquent une encéphalite équine de l’Est. Mais, il était également positif à l’encéphalite de Saint-Louis et au virus du Nil occidental. Toutes ces maladies entraînent des symptômes d’allure grippale, comme de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, des nausées, de la toux, des éruptions cutanées, etc.
Pendant trois semaines, l’homme est resté dans un coma à l’unité des soins intensifs de l’hôpital d’Exeter. Alors qu'il était incapable de respirer correctement, les médecins ont dû avoir recours à une trachéostomie. L’état du quinquagénaire était si inquiétant que sa famille n’était pas certaine qu’il s’en sortirait.
«Les infirmiers ont dit à ma femme : "Vous feriez mieux d'amener vos enfants ici pour le voir tout de suite", donc c'était assez effrayant », a déclaré Joe Casey.
plusieurs séances de rééducation
À la sortie des soins intensifs, il raconte avoir eu l’impression de devoir tout réapprendre. «J'étais incapable de faire quoi que ce soit. Je ne pouvais pas marcher, parler, me coiffer ou quoi que ce soit de ce genre, je ne pouvais pas sortir du lit», a-t-il affirmé. Néanmoins, les séances lui ont permis de remarcher.
La femme de Joe Casey, qui est restée à ses côtés pendant son coma et ses rééducations, se souvient : «C’était incroyable de le voir marcher seul. Il a travaillé très dur et nous sommes vraiment fiers de lui».
Il reste néanmoins plusieurs semaines de rééducation au quinquagénaire, qui souhaite maintenant prévenir contre les dangers des maladies transmises par les moustiques. «Ne sous-estimez pas la taille du méchant», a déclaré Joe Casey, avant de rappeler que l’encéphalite équine de l’Est tue un tiers des personnes touchées.
Cette maladie a été découverte en 1831. En août dernier, un homme de 80 ans du Massachusetts avait été contaminé par l’encéphalite équine de l’Est, les autorités locales avaient dû prendre des mesures pour ralentir la propagation de cette maladie.
Aucun vaccin ni traitement antiviral spécifique ne sont aujourd’hui connus. La prévention consiste à éviter de se faire piquer par les moustiques.